Vallourec à Déville-lès-Rouen : Fréderic Sanchez et Nicolas Mayer-Rossignol interpellent Hervé Morin
Les élus socialistes (Valerie Fourneyron, Guillaume Bachelay, Christophe Bouillon députés et Nelly Tocqueville, sénatrice, Dominique Gambier, Maire de Déville-lès-Rouen, Frédéric Sanchez, Président de la Métropole rouennaise, David Lamiray, Conseiller départemental et Nicolas Mayer-Rossignol, Conseiller régional Président du groupe des élus socialistes, républicains et citoyens), ont reçu vendredi 22 janvier les représentants des salariés du site dévillois du producteur de tubes d’acier Vallourec.
Alors que le groupe Vallourec a annoncé 1000 suppressions d’emplois supplémentaires et la fermeture du laminoir de Déville-lès-Rouen, mettant en péril plus de cent emplois sur le site, aucune mesure d’urgence n’a été prise par la nouvelle majorité régionale lors de sa séance plénière jeudi 28 janvier.
La Région est pourtant la collectivité compétente en matière de soutien à l’économie et de formation professionnelle.
Les élus régionaux socialistes ont donc saisi par courrier le Président de Région Hervé Morin.
En voici le texte intégral :
MONSIEUR HERVE MORIN
PRESIDENT DE LA REGION NORMANDIE
5 RUE ROBERT SCHUMAN
76000 ROUEN
ROUEN, LE 27 JANVIER 2015
Monsieur le Président,
Suite à l’annonce par la direction de Vallourec d’un plan de réorganisation incluant la suppression de 600 emplois en France, nous souhaitons attirer votre attention sur la situation des salariés du site de Déville-lès-Rouen en Seine-Maritime.
Pour faire face à la baisse du prix du pétrole et à la baisse du chiffre d’affaires du groupe, Vallourec Déville-lès-Rouen a déjà consenti une réduction de ses capacités de production de tubes sans soudure pour l’industrie pétrolière en mars 2015, passant de 3 à 2 équipes en fabrication. Après avoir investi 15 millions d’euros dans un nouveau four l’année dernière, le site normand participe ainsi à l’effort collectif de réduction des coûts et d’optimisation des investissements.
Fort de ses 450 salariés, il se distingue par la qualité « haute de gamme » de son savoir-faire et ses délais de production et de livraison très courts pour ce secteur industriel. Il fait figure à ce titre de fleuron de l’industrie régionale et nationale.
Les salariés, que nous avons rencontrés, nous ont fait part de leur très vive inquiétude et nous souhaitons à notre tour vous alerter sur les menaces qui pèsent sur le site. La préservation de l’activité et des emplois sur un tel site industriel de pointe est un enjeu essentiel pour la compétitivité de notre économie.
Comme nous l’avions fait en décembre 2015, nous vous saurions gré, Monsieur le Président, de recevoir rapidement les représentants des salariés de l’entreprise, d’intervenir auprès des dirigeants de Vallourec afin d’obtenir des informations précises sur leurs intentions quant à l’avenir du site de Déville-lès-Rouen et de mobiliser rapidement tous les moyens de la Région Normandie, collectivité compétente pour l’économie, afin de préserver l’activité et les emplois du site industriel.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre haute considération.
NICOLAS MAYER-ROSSIGNOL
Président du groupe Socialistes, radicaux et citoyens à la Région Normandie
Conseiller régional de NormandieFREDERIC SANCHEZ
Président de la Métropole Rouen Normandie
Conseiller régional de Normandie