Hey ! Pour commencer Février tout en douceur nous vous proposons un petit DIY pour réaliser un bloc note aimanté pour votre frigo. Tout est parti d’une soirée un poil arrosée après une journée intense au bureau, où, allez savoir pourquoi, nous nous sommes mis à faire un grand tri dans notre cuisine. Aloÿse, qui ne vit pas chez nous mais qui y passe ses journées, a orchestré d’une main de maître ce tri à coup de « tu aimes cet objet oui ou non ? ». En moins de dix minutes presque la moitié était à vendre, à donner, à jeter. Efficace.
Ce soir là nous avons fait une petite liste des choses vraiment utiles et pratiques (mais souvent moches) dont nous avions besoin dans notre cuisine. Et mine de rien le bloc note aimanté à poser sur le frigo nous sert tous les jours, pour noter un petit mot, écrire la liste de course, faire les comptes, etc… du coup nous avons décidé d’en imaginer un qui irait bien dans notre intérieur. Et c’est très agréable de changer ces petits détails auxquels on ne fait pas forcément attention pour les rendre un peu plus jolis, surtout lorsque c’est aussi simple !
Matériel
- Un bout de bois de la taille et forme souhaitée d’environ 5mm d’épaisseur (ici nous avons recyclé un couvercle de boîte designer box mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez et même des formes en bois à décorer comme cette tablette)
- Un bloc note
- Une bande magnétique adhésive (trouvée chez Leroy Merlin)
- Deux languettes de cuir
- De la peinture de votre choix + pinceau (optionnel)
- Deux vis et deux rondelles
- Colle, ciseaux, règle, crayon à papier
(Optionnel) Si vous désirez peindre une partie de votre bloc note aimanté, délimitez la surface à peindre avec du scotch de peintre puis peignez. Ici nous avons choisi de peindre les bords avec la peinture cuivre Golden Artist Colors Iridescent Copper Light (fine).
A l’aide d’une règle, tracez des repères pour positionner le bloc note au milieu de la planche en bois. Pensez à laisser plus de marge en bas pour mettre les fixations du crayon. Enduisez le dos du bloc note avec de la colle forte, collez et maintenez quelques secondes pour bien le fixer.
Découpez deux bouts de bande magnétique adhésive de la largeur de la plaquette en bois puis collez-les en haut et en bas. Sur le recto, fixez les languettes en cuir en formant des boucles à l’aide d’une petite vis et d’une rondelle.
Et voilà le bloc note aimanté en action dans notre cuisine ! En quelques minutes (sans rire, il vous faudra moins de 30 minutes pour réaliser ce DIY) nous avons résolu le problème du bloc note. Il nous reste encore de nombreux éléments à transformer chez nous et, comme nous prenons beaucoup de plaisir à les faire nous même, vous risquez de voir encore un bon paquet de DIY par ici ! En tout cas, on espère que celui-ci vous plait. Belle journée :)