Il y a deux semaines, nous accueillions les petits veinards qui ont assisté à la première édition des Cours du Soir, et qui ont appris en deux heures les rudiments de Snapchat et Periscope. Même si le contenu de ce cours reste top secret (il fallait être là), nous avons tout de même pensé à ceux qui n'ont pas pu se libérer, avec deux Internets Illustrés tout chaud sortis du four.
Les Cours du Soir, c'est quoi ?
Pour cette première édition, nous avions un professeur surmotivé, une boite de Célébrations, ainsi qu'une poignée d'élèves bien décidés à en découdre avec ces mystérieuses applications que sont Snapchat et Periscope. Spoiler : il a été question de ligne éditoriale, de cible, de contenus, et de storyboards (mais vous vous en étiez douté). Une mise en jambe idéale autour de ces deux outils, avec des conseils pratiques qui seront mis en place par nos élèves (on compte sur vous !).
Mais parce qu'il en faut pour tous, et en particulier pour ceux qui ne connaissent pas encore ces applications, nous avons mis de côté deux Internets Illustrés pour vous familiariser avec ce duo - et peut-être vous donner envie de vous y former.
En attendant, nous ne comptons pas en rester là, et les éditions #2 et #3 des Cours du Soir arrivent très bientôt !
Rendez-vous le 16 février pour le référencement naturel, et le 15 mars pour la modération sur les réseaux sociaux.
Et notre premier compétiteur était... Snapchat !
Ah, Snapchat, cette application qui a affolé tous les compteurs en 2015, du nombre de téléchargements au volume de contenus quotidiens... Si comme nous vous êtes en veille sur les nouveaux outils, pas de doute, vous avez forcément vu Snapchat débarquer dans vos fils d'actualité ces derniers mois. Et pour cause, 7 milliards de vidéos y sont regardées chaque jour, et même Barack Obama et François Hollande s'y sont mis (si si) ! Mais alors, à part une bonne excuse pour se prendre en selfie, Snapchat, qu'est-ce que c'est ?
Application encore jeune (5 bougies cette année), Snapchat vous permet d' envoyer des photos dont la durée de vie oscille entre 0 et 10 secondes, en privé. Côté public, vous ne pourrez consulter, dans une " Story ", que les photos et vidéos qui ont moins de 24 heures.
Bref, même si l'application peut paraitre obscure au premier abord, elle promet de se tailler la part du lion des stratégies de communication dans les mois à venir. Autant la surveiller de près !
Et dans le coin droite de notre ring... Periscope
Mille millions de mille sabords ! Encore une nouvelle application de bougre de faux jeton à la sauce tartare avec laquelle on vient encore nous casser les oreilles ? Periscope ? Marin d'eau douce !
Malgré une appellation qui ferait bondir n'importe quel capitaine de la marine marchande, Periscope porte bien son nom emprunté au monde de l'optique. Lancé il y a bientôt un an, l'application vous permet de diffuser et de consulter des vidéos à travers le monde entier, et bien sûr en direct. Plébiscitée par les journalistes ou encore les pros de l'événementiel, Periscope reste encore confidentiel, mais sa croissance rapide (10 millions d'utilisateurs six mois après son lancement) lui promet un avenir radieux, rempli de streaming, d'une marée de coeurs virtuels et de flots de commentaires. Ce qui ne devrait pas déplaire à notre cher Capitaine Haddock...
On se voit bientôt ?