Hello!
Il y a peu, je vous conseillais 10 comptes Instagram à suivre dont celui des Breizhblogueuses. J'ignorais pourtant à ce moment là que j'allais partir en vacances en Bretagne...
Ce collectif de blogueuses bretonnes est né au printemps 2013. Lalydo et Chris décident de créer un hashtag et un groupe sur Facebook avec pour valeurs communes: la Bretagne et la volonté de partager et d'échanger entre blogueuses.
J'adore cette initiative! Perso, j'ai créé le groupe "Blogosphère belge" sur FB il y a un moment. J'ai organisé une première rencontre entre blogueurs à Charleroi. J'avais moi aussi cette envie de partager et d'échanger. Mais les choses ne se sont pas passées comme ça... Ce groupe est devenu une vitrine de nos articles. On poste son article du jour et ça s'arrête là.
Je préfère pour ça le groupe "Entre Blogueurs Belges". Si on pose une question, si on a un souci, d'autres blogueuses prennent le temps de nous répondre.
Mais y a-t-il une vraie "communauté" de blogueurs en Belgique?
Au tout début (et oui, je suis une vieille, je blogue depuis au moins 10 ans), les choses me semblaient bien différentes. Certainement parce que nous étions moins nombreuses.
Nous, les "blogueuses campagnardes", comme on aimait s'appeler - vive l'autodérision - formions un chouette petit groupe. Je garde de très bons souvenirs de cette époque. Le fait d'avoir un blog nous rendait un peu différentes, on faisait partie d'une nouvelle communauté. On avait des projets plein la tête, on en parlait entre nous. Il n'y avait pas de différences, on avait un point commun, tenir un blog et c'était suffisant.
Etre blogueur, c'était moins de prise de tête.
Aujourd'hui, on attend beaucoup plus d'un blogueur. Il faut penser au design du blog, à faire de belles photos avec mise en scène, etc, aux statistiques, à être actif sur les réseaux sociaux,... Du coup, je pense qu'on a moins de temps à consacrer aux autres...
Vous en pensez quoi vous?
Vous avez déjà participé à des rencontres entre blogueurs?
La blogosphère signifie-t-elle quelque chose pour vous?
A très vite!