Magazine Emarketing

Bienvenue dans le MeCommerce

Publié le 12 juin 2008 par Olione

MecommerceA l’ère du Web 2.0, ce sont les consommateurs qui ont repris les rennes face aux communications institutionnelles des marques. Les marques prennent en compte cette nouvelle donne en passant d’une phase de communication à celle de l’engagement, du véritable échange avec ses consommateurs.

A ce titre, les réseaux sociaux où se forment et se regroupent les communautés, sont le lieu actuel sur Internet où les marques se doivent d’être présentes. Mais comme je le rappelais en introduction de cet article, le modèle publicitaire classique s’adapte mal aux réseaux sociaux. Les marques et les plateformes doivent donc trouver une nouvelle approche:

Les widgets, aujourd’hui, par leur caractère viral, sont un formidable moyen pour une marque de se promouvoir. Qu’ils soient ludiques ou fonctionnels, les widgets permettent aux marques d’être présentes avec un message différent auprès de ses consommateurs ou prospects, et également permettre à ces derniers de devenir des “influenceurs” en propageant le widget à leur communauté.

Aujourd’hui, le nombre d’inscrits à au moins un réseau social sur Internet est supérieur au nombres d’habitants aux États-Unis (soit plus de 350 millions). On peut sans conteste dire que l’explosion des réseaux sociaux est l’une des tendances fortes de ces derniers mois sur Internet.

Qu’ils s’appellent LinkedIn, MySpace, FaceBook ou encore Bebo, tous aujourd’hui doivent se poser la question : “What’s next ?“.

Les réseaux sociaux sont-ils un phénomène de mode et demain ne seront-ils pas remplacés par les réseaux sociaux de marques ou par les univers 3D ?
Quelle monétisation mettre en place, quand on sait que les formats publicitaires classiques ne fonctionnent que très peu, ou que les tentatives innovantes de FaceBook ont pour le moment fortement déçu la communauté des utilisateurs.
Trop de réseaux sociaux va-t-il tuer les réseaux sociaux ?

Le MeCommerce, ce terme est sans doute nouveau pour beaucoup d’entre vous. Vous direz qu’après le V-business, le Rich-commerce, le M-commerce ou encore le Social Shopping, voici encore un nouveau terme employé sur ce blog.
Et oui mais force est de constater que le MeCommerce est une véritable tendance sur les réseaux sociaux notamment. Ainsi, de la même façon que vous recommandez l’utilisation d’une application, l’écoute d’un artiste, un film à absolument voir, pourquoi ne pas faire du consommateur le premier ambassadeur de la marque ? Et même bien plus qu’un ambassadeur, car dans le MeCommerce, le consommateur devient lui-même un vendeur de la marque.

Ainsi, l’internaute peut mettre en avant sur sa page personnelle du réseau social les produits qu’il recommande à l’achat. Toute sa communauté est alors au courant, ce qui permet à une marque de promouvoir ses produits directement au cœur de la communauté en utilisant la voix de ses consommateurs. Le MeCommerce permet à une marque de développer sa boutique en ligne en dehors de son propre site (notamment grâce aux solutions de paiement qui peuvent être embarqués dans des solution MeCommerce).

source : Gregory Janssens


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olione 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte