Ce petit nom, à la fois barbare et étrangement familier, revient souvent dans la composition des cosmétiques et se retrouve taxée de " molécule miracle " ! On la dit bourrée de qualités : anti-âge, raffermissante et bien sûr hydratante.
♦Mais concrètement, c'est quoi l'acide hyaluronique ?
Pour répondre à cette question, il va falloir aborder un peu de biochimie. Promis je vais simplifier au maximum.
L'acide hyaluronique aussi appelé hyaluronate est le plus simple des GAG -glycosaminoglycanes- de la peau.
De façon générale, les GAG sont de longues chaînes de glucides aminés.
De sa composition chimique vont découler les propriétés qui intéressent les fabricants de cosmétiques : en présence d'eau une petite quantité d'acide hyaluronique va occuper plus de place ! (Ceci grâce aux groupements polaires/chargés qui ont une affinité pour l'eau.
♦Et sinon, d'où vient cet acide hyaluronique ?
Il est sécrété par les cellules (fibroblastes) de nos tissus conjonctifs ( derme, cartilage, os...) et il participe à l' élaboration de la matrice extra-cellulaire (sorte de "ciment" entre les cellules du tissu conjonctif).
Par ailleurs, on remarque aussi qu'il est produit en grande quantité lors des phénomènes naturels de cicatrisation.
Dans le corps c'est aussi un composant important du liquide articulaire et agit comme un lubrifiant (ça évite que vos articulations "grincent" et soient douloureuses!).
En vieillissant, sa production diminue parallèlement à la perte de fermeté et d'élasticité de la peau et à l'apparition des rides !
♦Son utilisation dans les produits cosmétiques
Dans les tissus conjonctifs, dans notre peau donc, l'acide hyaluronique a de réelles propriétés hydratantes et contribue bel et bien à combler les espaces entre les cellules du derme.
La question que l'on peut se poser cependant est la suivante :
"Dans quelle mesure l'acide hyaluronique d'une crème arrive-t-il à pénétrer dans notre derme et par là même à le "repulper" et à agir efficacement contre les rides ?"
Certains produits se vantent de pouvoir relancer la production naturelle de l'acide hyaluronique (comme ce soin "hyalurides expert de Dr Pierre Ricaud ou encore le fluide liftant revitalisant de Caudalie). Je ne sais pas du tout si l'affirmation est justifiée, mais je comprends qu'une telle promesse soit alléchante !
Par ailleurs, il existe aussi des injections d'acide hyaluronique, pratiquées en chirurgie esthétique. La molécule injectée va se mêler aux acides produits par votre peau et renforcer leur efficacité. Toutefois leur action reste limitée dans le temps : une enzyme naturellement présente dans le derme va effectivement les recycler, les décomposer... et vous devrez recommencer l'opération au bout de 6 à 8 mois en moyenne... Donc point de jeunesse éternelle ! Mais une solution temporaire certainement préférable au botox et moins risquée qu'un vrai lifting !
Bien que considéré comme peu allergisant l'usage de l'acide hyaluronique en injection vient récemment de soulever de graves interrogations avec le décès de Raquel dos Santos -mannequin brésilien- en janvier dernier. En effet celle-ci a succombé à une crise cardiaque après une injection du dit produit. Toutefois le lien entre les deux n'a toujours pas été clairement établi. Quoiqu'il en soit, avouez que c'est inquiétant !
D'où l'importance d 'un test réalisé avant toute intervention conséquente au niveau du visage. Le médecin pratique pour ce test une petite injection d'acide hyaluronique au niveau du bras, ce qui permet d'observer si des réactions allergiques notables se produisent.
Une bonne hygiène de vie (bien dormir, bien manger, bien s'hydrater - le tout à la hauteur de nos capacités), une bonne petite crème hydratante (à chacune son produit chouchou) et pas trop de stress me semblent aussi être une bonne solution pour garder une peau en bonne santé.
Et vous, un petit secret pour garder bonne mine ?
Un petit coin pour partager uniquement mes bidouilles créatives, sans chichi, ni blabla :) Envie d'un espace de loisirs et de partage.