Mardi 10 juin, 500 000 citoyens (80 000 selon la police...) ont manifesté dans le centre de Séoul et dans d'autres villes du pays. Afin barrer l'accès à la Maison Bleue (le palais présidentiel) aux manifestants, le gouvernement a érigé une muraille en plein centre de Séoul, à Ganghwamun. Le résultat, avec l'amiral Yi en arrière plan, est pour le moins impressionnant pour qui connait l'endroit :
(photo Hankyoreh)
Pas moins de 60 containers été fixés les uns aux autres, et enduits de graisse pour empêcher les manifestants de grimper dessus.
La banderole déployée signifie "Félicitations ! La forteresse Lee Myung Bak, un repère qui fait date dans l’histoire de Séoul." De facétieux internautes ont même créé une page wikipedia dédiée à cette nouvelle attraction touristique.
Les manifestations du 10 juin se sont déroulées dans le calme ; à part couvrir les autorités de ridicule et boucher complètement la circulation pendant toute une matinée, la muraille, beau symbole d'un gouvernement sur la défensive, n'aura servi à rien.
Le taux de popularité de Lee est tombé à 17%. Il semble vouloir infléchir sa politique – même si rien ne changera concernant le boeuf américain -, a promis des mesures plus sociales, notamment... d'importantes réductions de facture de téléphone pour les plus démunis. (Sans doute un droit social fondamental.) Le gouvernement, lui, a remis sa démission. On attend maintenant de savoir quels ministres seront remplacés.