Le Jour de La Marmotte

Publié le 03 février 2016 par Hunterjones
Les marmottes ne vivent qu'en moyenne 6 ans.
Mais quand même, quelques illuminés de la région de Punxsutawey en Pennsylvannie ont cette curieuse tradition de faire une cérémonie pompeuse où on y met en spectacle une pauvre marmotte qui, dit on. prédirait la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps depuis...1886.
On y habille seulement des hommes (les femmes se sont habilement soustraites à une cérémonie bébête du genre) avec des vieillottes redingotes, ils portent presque tous des lunettes et ont tous le même chapeau qui vous mériterait une rossée si vous le portiez dans un rave.
On sort sur scène, une pauvre marmotte troublée par la foule qui hurle sa joie, et on y lit un petit texte qui prétend que si la marmotte est sortie de son trou et y a vu son ombre la faisant aussitôt retraiter par delà où elle arrivait, ceci voudra dire qu'il reste encore un bon six semaines d'hiver. En revanche, si la marmotte n'y voit pas son ombre et a envie de rester dehors, cela voudra dire que le printemps sera...hâtif.

Vague vous avez dit?
Approximatif aussi.
La marmotte, que l'on prétend vieille de 130 ans, se nomme Punxsutawey Phil. Ses statistiques sont affreuses. Pas mieux que 39% de prédictions correctes au travers des époques. Et pourtant, on y fait chaque fois une cérémonie, sur le ton de l'amusement bien entendu, autour de la pauvre bête, terrorisée par l'attention non réclamée.

Cette semaine, Phil serait supposément sortie en Pennsylvannie, sans voir son ombre, ce qui annoncerait, peut-être, un printemps hâtif.
Mais le petite frère des États-Unis, le Canada d'Amérique, fait la même chose lui aussi et abuse de marmotte lui aussi.

En Nouvelle-Écosse, on a voulu battre de vitesse les Ontariens (même dans la bêtise y a pas d'unité au pays) et grâce au fuseau horaire, on a fait surgir Shubenacadie Sam qui lui aussi, tout comme Phil, n'a pas vu son ombre et aurait confirmé que le printemps serait hâtif.
Toutefois, quand fût venu le tour de Wiarton Willie, d'Ontario, celle-ci a vu son ombre et a aussitôt retraitée dans son trou. prédisant de l'hiver encore 6 semaines.
Wiarton Willie est albinos.
À Winnipeg, on a annulé la performance de Winnipeg Willow puisque celui-ci est décédé vendredi dernier.
On répète le même manège année après année.
Les marmottes n'auront jamais 130 ans.
*******************
Suzie et Pete sont tous deux enfants du divorce.
Suzie, plus jeune, a vécu entre sa maman et son papa, ce dernier lui faisant un petit frère et une petite soeur avec une autre femme. Suzie a été prise pour jouer à la gardienne longtemps avec ces deux-là. Trop longtemps. Elle s'était promise de ne jamais avoir d'enfants.
Et pourtant, en rencontrant Pete et ses beaux yeux verts, elle aurait une fille elle aussi. Ils se connaissaient depuis assez peu. Un amour vague, un désir prompt.

Pete avait été le seul garçon d'une famille de trois enfants. Il était le plus jeune. Son père avait quitté la maison quand il était très jeune et l'impact sur les 4 autres membres de la famille avait été terrible. Il en avait fait des cauchemars, ses soeurs aussi. Sa mère allait refaire sa vie, son père aussi, mais en somme, l'idée d'un mariage un jour le toucherait peu. Il reverrait peu son père. souvent aux prises avec des problèmes d'alcool.
Et pourtant, il allait épouser à l'autel d'une église la jolie Suzie, avec laquelle ils auraient un petit bibi: Tweetie.
Tous leurs amis leur prédisait une longue vie heureuse et amoureuse.
Mais Suzie et Pete ne s'étaient jamais informé de la moyenne collective des prédictions de leurs amis.
Tous deux atteignant la jeune trentaine, le couple allait peu à peu s'effriter. Leur amour allait devenir ombre. Craignant que Pete ne l'abandonne seule trop vite, Suzie allait le quitter pour un autre, avec lequel elle aurait deux autres enfants. Faisant garder Tweetie se deux plus petits.
Pete allait aussi refaire sa vie avec une autre. Mais ce ne serait jamais pareil.
L'amour serait mort.
Il développerait un important problème de dépendance à l'alcool.
Les cauchemars de son enfance revenaient.
C'était l'hiver tout au fond de son coeur.
Ils n'avaient pas 40 ans.