Ce mois-ci, les Narcisses sont sous les feux des projecteurs ! Qu’il soit d’un jaune solaire, d’un doux ton crème ou encore blanc immaculé et même parfois surmonté d’une trompette orange vif, le Narcisse embrasse le printemps à venir. Pétillant et énergique, il présente des fleurs aux contours très dessinés qui détonnent avec élégance dans une explosion de couleurs.
Narcissus de la famille des Amaryllidacées, nom commun jonquille, son nom vient de Narcisse, un chasseur vaniteux de la mythologie grecque. Le jeune homme était tellement amoureux de sa propre image mirée dans l’eau qu’il finit par s’y noyer. C’est pour cette raison que les narcisses sont toujours un peu inclinés vers le bas.
Le Narcisse est la fleur nationale du pays de Galles. A l’origine, cette place de choix appartenait étonnamment...au poireau ! Au début du Moyen-Age, les soldats le portaient sur leur chapeau afin de se distinguer les uns des autres face à l’ennemi.
Le Narcisse n’a pas d’égal pour faire rayonner un intérieur instantanément ! Il bénéficie d’une floraison rapide et sait instaurer une ambiance printanière immédiate.
Il existe 88 variétés différentes de Narcisses classés en douze catégories : simples, doubles, unis ou tachetés, dotés de longues couronnes jaunes ou de petits groupes de fleurs blanches. Toutes ces espèces sont le produit d’hybridation du narcisse sauvage, présent depuis des siècles.
Les Narcisses poussent et fleurissent mieux lorsqu’ils sont choyés et un arrosage régulier garantit une croissance importante. Ils raffolent d’ailleurs de bains de soleil en intérieur, mais ils doivent être tournés de temps à autre pour leur éviter de pousser en biais. Couper les fleurs fanées permet à la plante de reconstituer sa dose d’énergie stockée dans le bulbe.
- Sources texte et images : ma plante mon bonheur
- Facebook : ma plante mon bonheur FB
- Twitter :ma plante mon bonheur