Le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains, Bombardier, utilise désormais la réalité virtuelle pour développer ses produits. En effet, selon le chef de la production digitale de Bombardier Transport, Helmut Dietz " nous disposons aujourd'hui de cinq sites équipés de salles de réalité virtuelle ". Bombardier a commencé par tester un pilote (solution IC.IDO, du français ESI Group) avec ses équipes de Kassel sur les locomotives. Le but pour Bombardier était de concevoir une locomotive dont le design serait revu en profondeur pour la Deutsche Bahn. L'expérience s'est conclue par " un énorme gain de temps et d'argent et un essai concluant ". C'est ainsi que d'autres sites ont intégré ensuite la réalité virtuelle dans leur processus, tels que " Kingston (Canada) et ses métros fin 2011, à Görlitz (Saxe) et ses trains à deux niveaux fin 2012, à Siegen (Rhénanie du Nord) et ses bogies à l'été 2014... jusqu'à Hennigsdorf, près de Berlin, le plus grand site de Bombardier, où sont construits les trains à grande vitesse ICx ". Fin 2016, c'est le site français de Crespin (Nord) qui devrait en être équipé.
Ainsi, Bombardier compte consacrer 6 à 7 millions d'euros afin d'harmoniser les pratiques au sein du groupe. Jusqu'à maintenant, Bombardier a du convaincre au fur et à mesure les ingénieurs plutôt réticents au changement, mais aussi le " Top management " qui recherche un retour sur investissement.
Retrouvez davantage d'informations en cliquant ici.
Ce contenu a été publié dans Actualités, Prescripteurs par Camille B, et marqué avec Bombardier, ESIgroup, OBMS. Mettez-le en favori avec son permalien.