Tout d’abord, quand et comment atteindre ce petit coin de paradis …
Mon moment favori pour se rendre à Punta de Teno est la tombée du jour, car la mer, les falaises et le phare passent par une myriade de couleurs chatoyantes. Etant donné la localisation géographique du site, on peut s’y rendre en fin de journée, après un après-midi passé dans les gorges de Masca ou bien dans les piscines naturelles de Garachico.
Peu importe, mis en garde on s’y aventure, le jeu en vaut la chandelle !
La route est donc coincée entre les falaises sur la gauche et la mer en contrebas sur la droite, les virages y sont vertigineux.
Enfin, en suivant la route, après avoir traversé le tunnel creusé à même la roche, on finit par apercevoir les falaises rougeoyantes de la pointe et l’on s’arrête au pied du phare qui du haut de ses 20 m. surplombe la mer de prés de 60 mètres.
Depuis cette date, le phare n’est plus habité … je vous ai trouvé ici un joli texte (en espagnol) qui raconte la dureté de la vie des derniers gardiens de phare de Punta de Teno. Effectivement, la route menant à Buenavista - toute dangereuse soit elle aujourd’hui - n’a été construite qu’au milieu des années 1970, jusqu’alors 4 heures de marche étaient alors nécessaires pour rejoindre la ville la plus proche.
Un petit quai a néanmoins été aménagé, on peut se baigner et on croisera peut être un pêcheur ou deux, une équipe de plongeur et un apnéiste,… la mer y est généreuse.
L’endroit est superbe, une langue de terre, recouverte de roches volcaniques desquelles surgissent éparses quelques plantes vivaces faisant face à la mer ...
Si le temps est clair et dégagé, il est possible d’entrapercevoir les îles de La Gomera et de La Palma
Punta de Teno est un des paysages les plus incroyables de l’île… à la tombée du jour, sa lumière y est magique.Liens d'interet :
- Punta de Teno selon Rom