Magazine Europe

Punta de Teno, le phare du bout du monde.

Publié le 19 juin 2007 par Solentenerife
Punta de Teno, le phare du bout du monde.Punta de Teno est un de mes endroits préférés de Ténérife, il est situé à l’extrême pointe occidentale de l’île, là où la route s’arrête et le temps semble suspendu. Ce petit bout de terre, à l’histoire volcanique et parcouru par les vents, a su préserver sa rudesse et aucune habitation n’est recensée des kilomètres à la ronde.
Tout d’abord, quand et comment atteindre ce petit coin de paradis …
Mon moment favori pour se rendre à Punta de Teno est la tombée du jour, car la mer, les falaises et le phare passent par une myriade de couleurs chatoyantes. Etant donné la localisation géographique du site, on peut s’y rendre en fin de journée, après un après-midi passé dans les gorges de Masca ou bien dans les piscines naturelles de Garachico.
Punta de Teno, le phare du bout du monde.Le dernier village traversé est Buenavista, ensuite on s’engage sur une route sinueuse bordée de falaises. Au premier abord celle-ci semble peu engageante, des panneaux indiquent que le promeneur n’y est pas à l’abri de chutes de pierres et qu’il s’y engage à ses risques et périls.
Peu importe, mis en garde on s’y aventure, le jeu en vaut la chandelle !
La route est donc coincée entre les falaises sur la gauche et la mer en contrebas sur la droite, les virages y sont vertigineux.
Punta de Teno, le phare du bout du monde.Tout d’abord, on passe devant un champ d’éoliennes, sur la droite, en contrebas, qui réfléchissent déjà la lumière du soleil couchant. Eh oui, là aussi il y a un peu de vent … pour la petite histoire ce parc éolien est un des plus productif des Canaries …Ce qui signifie que pour le côté pratique et confortable, il vaut mieux parfois prévoir un petit pull … ce bout de terre pouvant être très venté.
Enfin, en suivant la route, après avoir traversé le tunnel creusé à même la roche, on finit par apercevoir les falaises rougeoyantes de la pointe et l’on s’arrête au pied du phare qui du haut de ses 20 m. surplombe la mer de prés de 60 mètres.
Punta de Teno, le phare du bout du monde.En fait, en y regardant d'un peu plus prés, il y a même deux phares ! L’originel bâti en pierres qui date de 1893 a été remplacé par celui plus grand, plus moderne construit en 1978.
Depuis cette date, le phare n’est plus habité … je vous ai trouvé ici un joli texte (en espagnol) qui raconte la dureté de la vie des derniers gardiens de phare de Punta de Teno. Effectivement, la route menant à Buenavista - toute dangereuse soit elle aujourd’hui - n’a été construite qu’au milieu des années 1970, jusqu’alors 4 heures de marche étaient alors nécessaires pour rejoindre la ville la plus proche.
Punta de Teno, le phare du bout du monde.Enfin, même si de nos jours l’accès est plus aisé, généralement, il y a peu de monde.
Un petit quai a néanmoins été aménagé, on peut se baigner et on croisera peut être un pêcheur ou deux, une équipe de plongeur et un apnéiste,… la mer y est généreuse.
L’endroit est superbe, une langue de terre, recouverte de roches volcaniques desquelles surgissent éparses quelques plantes vivaces faisant face à la mer ...
Si le temps est clair et dégagé, il est possible d’entrapercevoir les îles de La Gomera et de La Palma
Punta de Teno, le phare du bout du monde.Il est alors temps de choisir un poste d’observation et de se poser afin d’observer le soleil disparaître et le paysage changer d’aspect chaque seconde puis savourer le seul bruit des éléments.
Punta de Teno est un des paysages les plus incroyables de l’île… à la tombée du jour, sa lumière y est magique.Liens d'interet :
- Punta de Teno selon Rom

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Solentenerife 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte