Magazine Cinéma

Shrew's nest - 7,5/10

Par Aelezig

z20

Un film de Juan Fernando Andres et Esteban Roel (2014 - Espagne, France) avec Macarena Gomez, Nadia De Santiago, Hugo Silva, Luis Tosar

Sympa !

L'histoire : Montse et Nia sont deux soeurs, orphelines. Leur mère est morte à la naissance de Nia, le père s'est tiré, incapable de gérer tout ça. Montse, qui a 18 ans de plus que sa soeur, a donc élevé cette dernière avec dévouement, gagnant leur argent par ses travaux de couturière. Pourtant, les choses ne sont pas simples. Depuis la mort de sa mère, Montse est atteinte d'agoraphobie et ne veut plus sortir de l'appartement. Une vraie terreur la prend si elle pose le pied ne serait-ce que sur le palier. Elle vit donc en recluse et c'est Nia qui rapporte les courses et les nouvelles. Un jour, le voisin du dessus, qui s'est blessé en tombant, vient demander de l'aide. Montse le tire dans l'appartement et appelle les secours. Qui ne viendront pas.

Mon avis : On avait ça dans les replays Canal ; jamais entendu parler, sans doute encore un DTV... Comme on n'a plus envie de regarder les critiques, qui nous agacent un maximum, car presque toujours à côté de leurs pompes, on a tenté. L'histoire avait l'air engageante, et les Espagnols font souvent du bon film d'horreur. C'est encore le cas ici ! Une excellente surprise. C'est super bien fait ; la frangine, au début est attendrissante, travailleuse, humble, protectrice, maternelle, tout en luttant contre sa peur panique du "dehors"... Puis elle s'avère de plus en plus chtarbée ! Avec un petit twist final fort bien vu, la cerise sur le gâteau.

z21

La psychologie du personnage - et c'est ça qui est passionnant dans un film d'horreur - est très bien illustrée, par les hallucinations de Montse : on comprend peu à peu pourquoi elle est aussi névrosée. Son physique particulier (elle évoque bien la musaraigne du titre ! ah ah ah), de plus en plus appuyé au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, et l'étroitesse oppressante de l'appartement nous filent les chocottes !

Le dernier tiers nous plonge dans le gore le plus délirant, avec de "jolis" détails assez inédits (coutures en tous genres)... avec une pointe d'humour noir, de cynisme, de folie, qui rappelle Alex De Iglesias. On n'est donc pas surpris de le voir au générique en tant que coproducteur. Son influence se sent et c'est très bien ! 

Le film rappelle un peu Misery, bien sûr, avec ce "rapt" et ces souffrances infligées au pauvre homme kidnappé. Ce qui réjouira Oliver et Tinalakiller... qui m'ont rappelée que, NON, ce n'était pas toujours les femmes qu'on tourmentait dans les films d'horreur ! Oui mais... si Montse est comme ça, c'est parce que... Ouais, OK, je sors.

z22

Un petit bémol : Spoiler c'est un "détail" qui revient d'ailleurs fréquemment dans ce type de film et sur lequel les réalisateurs font souvent l'impasse, ce qui m'énerve... Comment se fait-il qu'avec ces cadavres, ou morceaux de cadavres, dans l'appartement, il n'y ait pas d'odeur ? si l'on peut admettre que les deux soeurs soient "habituées" et ne s'en rendent pas compte, les gens qui viennent (la cliente), les policiers, etc. devraient être tétanisés ! Fin du spoiler.

Un film espagnol, et un titre anglais (le nid de la musaraigne) pour la version française ? En fait, comme - c'est confirmé - il n'est pas sorti en salle chez nous, c'est la version internationale qu'on récupère en vidéo ou téléchargement. Et la vraie question est : mais pourquoi donc ce petit film réussi n'a-t-il pas convaincu les distributeurs ? Les internautes qui l'ont vu semblent plutôt enthousiastes, pourtant !

Franchement, je vous invite à le voir et à m'en dire des nouvelles.

Cette petite shrew entre dans le Challenge dans la rubrique Ni en anglais ni en français (en cours : 23/41)

z23


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines