L’art se dessine, et se regarde selon les yeux des uns et des autres… A chacun sa définition, son approche et son interprétation. Paris est une exposition permanente des cultures, et laissant libre court à l’imaginaire, l’interprétation…
Invitation à regarder, une expo se déroulant actuellement et jusqu’au 6 mars à la Galerie de L’instant à Paris et ayant pour thème,
Favorite(s) par Yvan Lemoine
Originaire d’une ferme des Flandres, où il s’ennuie passablement, il se construit pendant son enfance son propre Versailles, il anoblit ses chiens, distribue terres et titres à ses volailles. Sa basse-cour devient Cour.
Les plumes des plus belles poules, les couleurs des saisons, la forme des légumes, tout est prétexte à en faire des figures royales, qu’il convie à des bals ou des cérémonies de sacrement.
Il dit dessiner des traits comme des traits de caractère et qu’il colore ce qu’il voudrait toucher ! Bien qu’il ne soit aucunement monarchiste, il confie ressentir un « blues royal », confond Reine et Mère, et exprime ses émotions par ces femmes sans visage, dans un délicat mélange de mélancolie et d’humour.
Après Marie-Antoinette, Yvan Lemoine s’intéresse aujourd’hui à la position forte, mais parfois fragile des favorites, quelqu’en soit la cour.
L’artiste cherche à traduire la dualité tragique et esthétique de certains destins, provoqués par des situations d’amour, de haine ou de pouvoir, mêlés d’intrigues et de menaces permanentes.
Son style trace des figures féminines tenant d’un fil, croquées d’un trait spontané dans un jeu de plis, de pleins de vides, soutenus d’un noire souvent en conflit avec l’éclat des couleurs.
Favorite(s) par Yvan Lemoine
Du 22 janvier au 6 mars 2016
Galerie de l’Instant
46, rue du Poitou
75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Le dimanche de 14h30 à 18h30
&typeof;&t;&r;