House of Cards suit Frank Underwood, un sénateur de Caroline du Sud prêt à tout pour accéder à toujours plus de pouvoir. On y suit son quotidien de politicien fait de manipulations diverses et variées, lobbying, chantage, fuites dans les médias...
La série se déroule majoritairement à Washington DC, et même sans être fan de politique, le duo diabolique constitué par Frank et son épouse Claire (tout aussi manipulatrice que lui) est tout simplement extraordinaire de complémentarité.
Cette petite bande annonce illustre parfaitement le style de la série, unique en son genre, avec Frank qui se tourne fréquemment vers la caméra pour nous glisser le fond de sa pensée et ainsi nous mettre dans la confidence de tout ce qu'il fait :
Kevin Spacey est tout simplement exceptionnel en tant que Frank Underwood et a déjà été nominé deux fois comme meilleur acteur dans une série TV pour ce rôle, avec un Golden Globe à la clé.
Robin Wright (Claire) n'est pas en reste avec 3 nominations comme meilleure actrice dans un rôle principal en 3 saisons !
La série est pleine de citations en tout genre de Frank, toutes plus puissantes les unes que les autres, et les scénaristes doivent vraiment s'éclater à donner vie à ce personnage :
Ce qui fait la force de la série, c'est que les plans de Frank ne marchent que rarement du premier coup. Bien souvent, il se trouve dos au mur avec le monde entier contre lui et on pense que c'est fini, on ne voit pas comment il pourrait s'en sortir.
Et à chaque fois, il arrive à retourner la situation d'une façon ingénieuse (et souvent machiavélique) que personne ne voit venir. Comme il dit très bien : Si tu n'aimes pas la façon dont la table est mise, alors renverse la table - ce qu'il fait à merveille :
Je ne vais pas vous détailler l'évolution du personnage au fil des saisons - ce serait trahir trop de renversements de table - mais je vous conseille d'essayer le premier épisode de la saison 1 et de voir si vous accrochez au concept. Nous, on attend la quatrième saison avec impatience, laquelle commence dans un mois en pleine campagne présidentielle US, ce qui n'est évidemment pas anodin.
D'ailleurs, Frank Underwood a du succès dans les sondages, et les Américains le verraient bien comme Président. Sa campagne est d'ailleurs lancée, avec comme slogan provocateur FU2016, les initiales de Frank Underwood, qui sont aussi celles d'une autre expression en deux lettres que je vous laisse le soin de trouver...