Magazine France

Séparation des pouvoirs

Publié le 02 février 2016 par Malesherbes

Deux hypothèses peuvent être avancées pour comprendre l’acharnement avec lequel notre Président s’efforce d’inscrire la déchéance de nationalité dans notre Constitution. Voici la première.

Il semblerait qu’aujourd’hui son unique objectif soit de rendre sa réélection possible. Ayant perdu une partie de son support à la gauche du PS, il  s’efforce de combler ce manque en s’assurant des voix à droite, déplaçant ainsi le centre de gravité de son électorat vers la droite. Lorsqu’il faut choisir entre l’ordre et la justice, la droite a tendance à privilégier le premier tandis que la gauche incline à favoriser la seconde. Suite aux attentats, l’opinion souhaite un renforcement de l’ordre et la déchéance de nationalité est propre à la satisfaire. Hollande veut gagner les suffrages d’une partie de l’opposition lors d’un vote du Congrès et, une fois cette transgression obtenue, lui faire surmonter sa répugnance à voter pour un « socialiste ».  Passons à la seconde hypothèse. 

On peut supposer que, ayant annoncé cette déchéance devant le Congrès, François Hollande veuille éviter d’être accusé de ne pas tenir ses engagements. On comprend mal ce souci, étant donné qu’il n’a déjà pas rempli d’autres engagements pris, non pas devant leurs représentants, mais devant les Français eux-mêmes. Mais il oublie aussi un principe fondateur de la démocratie, celui de la séparation des pouvoirs. Depuis la révision constitutionnelle de 2008, le Président de la République peut prendre la parole devant le Congrès, même si l’on peut regretter cette immixtion de l’exécutif dans le domaine du législatif. Quoi qu’il en soit, le Président ne peut être tenu pour responsable de la non transcription de son vœu dans la Constitution. Seul le Congrès est qualifié pour le faire.   

La déchéance de nationalité constitue une atteinte à nos valeurs et il est triste de voir celles-ci malmenées pour des considérations de basse politique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte