Magazine Bourse

Le cratère : Signal d’achat boursier

Publié le 02 février 2016 par Fabien Major @fabienmajor

Quand le graphique d’évolution du Dow Jones et du S&P500 forme un « cratère », c’est une occasion formidable d’entrée sur les marchés boursiers. Nicholas Colas de Convergex estime qu’avec les baisses prononcées d’août 2015, la remontée de l’automne, puis la plonge de janvier, les investisseurs qui ajoutent des capitaux à leurs placements peuvent obtenir des récompenses importantes.

S&P500

En effet, en scrutant tous les mouvements de l’indice élargi Standard & Poors 500 (S&P500)  depuis 1957, on remarque que si vous aviez placé une transaction d’achat chaque fois que l’indice a subi une correction quotidienne de 5% ou plus, vous auriez gagné en moyenne 19% dans les 12 mois suivants et 75% au bout de  60 mois.  Le S&P500 n’a connu de telles fenêtres d’opportunités que 22 fois.

Acheter lors des baisses importantes fonctionne très bien, mais « acheter le cratère c’est mieux ! ». Nicholas Colas précise que si vous voyez l’indice remonter puis replonger, et former visuellement un cratère en deux dimensions, les gains seront encore plus substantiels. C’est précisément ce qui s’est produit entre les 20 août 2015 et le premier février 2016.

Je conçois que ça prend des nerfs d’acier et ce n’est pas tout le monde qui possède la liquidité disponible. Mais si vous avez vendu une entreprise ou une propriété, reçu un héritage ou un fort boni, l’occasion est là.

Rappelons aussi que de s’amuser à entrer et sortir des marchés en tentant de deviner les mouvements des actions, est le meilleur moyen de s’appauvrir rapidement. C’est plus facile de jongler avec des couteaux affûtés sans manches!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte