La patisserie Bliss de Kathryn Littlewood

Par Deedoux
On commence la semaine avec un premier tome d’une série de romans pour enfants bien sympathique. Attention, ce texte est drôle, rempli de bonne humeur, il risque de vous faire sourire et vous mettre du baume au cœur.
A partir de 10 ans, cette série peut être proposée aux petits lecteurs curieux et amateurs de cuisine ou de magie. 
Dès la première page, vous vous retrouverez dans la charmante ville de Calamity Falls où se trouve une petite pâtisserie qui pourrait être tout à fait ordinaire.
Pourtant, la famille qui y travaille y met plus que du coeur à l’ouvrage. Au-delà du raisonnable, elle y met même un peu de magie.
De l’amour en dose comme de la farine pour rendre plus vivable un quotidien souvent brut, de l’humour pour rendre plus honnêtes les clients qui côtoient ce lieu unique. Mais chut! c’est un secret.
Alors quand les parents doivent s’absenter et que la tante apparue de nulle part débarque, c’est un peu le bazar.
Les recettes mettent la vie si bien rangée de cette petite bourgade, sens dessus dessous. 
Un roman qui frôle l’univers magique d’Harry Potter ou de Roald Dahl et qui met des paillettes dans nos yeux de lecteur restés enfant. Ce n’est pas un coup de coeur, non, je dois le dire mais une belle pause dans des lectures un peu plus dures ou prises de tête.
Une chouette parenthèse qui fait du bien. C’est doux, c’est tendre, c’est positif !
Et pour sûr, les enfants y trouveront leur compte en s’identifiant et en rêvant.
Une belle écriture fluide, sans mièvrerie ou sérieux qui donne envie de continuer à lire, encore et encore des contes de fées.

La patisserie Bliss, Kathryn Littlewood, PKJ, 2013