La Greenwood House est une maison « Eichler » construite à Palo Alto en 1973. Ses nouveaux propriétaires ont fait appel à l’architecte Ryan Leidner pour opérer de nombreux changements et la transformer en maison de famille contemporaine.
Le projet :
Afin de maximiser l’espace pour une jeune famille de quatre, l’architecte américain a fait disparaître la quasi-totalité des murs intérieurs. La cuisine et les espaces de vie ont été reconfigurés, tandis qu’un nouveau plan d’étage venait créer un environnement plus fonctionnel. En respectant le mode de construction des habitations de Joseph Eichler et leurs plafonds lambrissés, Ryan Leidner a percé de nombreuses ouvertures pour apporter un maximum de lumière naturelle. Sur le plan de l’aménagement, l’ajout du comptoir de quartz de la cuisine et de planchers de chêne blanc créé une palette chaude, renforçant l’ambiance toute Californienne de la maison.
Ce que nous avons aimé :
Dans ce projet, l’architecte s’est évertué à conserver les spécificités de l’habitation sur laquelle il était amené à intervenir. Sans chercher à tout réinventer, il a su apporter sa propre touche et répondre aux attentes de ses clients sans dénaturer la nature même et l’histoire d’une maison Eichler (poutres, lambris, baies vitrées…).
Les astuces et conseils à reprendre :
- Transformer un mobilier de rangement (ici dans la cuisine) en assises. Une manière chaleureuse d’investir un maximum d’espace tout en créant des « lieux » dans votre intérieur.
- Une grande pièce de vie commune, caractérisée par de petits “sous-espaces” spécifiques (ici; la cuisine, le salon…).
- Les nombreuses ouvertures vers l’extérieur telles que les puits de lumière et les grandes baies vitrées, notamment le pan de mur de la salle à manger constitué d’une unique baie vitrée qui ouvre totalement la maison sur le jardin.
Photographies : Mariko Reed