Charte sur la Confiance en ligne : témoignages

Publié le 12 juin 2008 par Sébastien Cardona
Posté par : psykopat - Le Jeudi 12 Juin 2008 à 11:07


La "Charte sur la Confiance en ligne" est un des documents préparés actuellement au gouvernement. Parmi les mesures phares de cette disposition figure le filtrage des accès à internet pour bloquer le terrorisme, la pédophilie ou encore le piratage.


Comme à son habitude le site internet PCInpact est sur l'info et propose déjà deux entretiens avec des acteurs importants que je vous invite à lire pour y voir plus clair.


Tout d'abord une interview du forum des droits de l'internet, qui développe sur le contenu du texte.


Ensuite ce témoignage d'un FAI, très intéressant, qui explique en quoi les particularités du réseau français le rendent incompatible avec un filtrage généralisé des communications.


Le raisonnement est des plus simple, mais est-ce que les autorités sauront l'entendre ? Imposer un filtrage massif des réseau serait non seulement pénalisant pour l'économie (coûts monstrueux et manque de confidentialité dans les accès à internet), mais il représenterait surtout un risque majeur : voir l'ensemble des communications se crypter pour devenir impossible à surveiller.
Si des filtrages automatiques pourraient limiter le piratage, il ne fait aucun doute que ces mesures ne feraient que rendre encore plus invisible les activités autrement plus illicites et dangeureuses que le net peut cacher. Peut-être qu'un jour on ne dira plus "internet", devenu obsolète et pollué, mais "freenet".


Toc toc Neo ...