Ah ? Parce que les paresseux sont verts ? C'est nouveau ?
Et bien, oui, enfin non. Oui, les paresseux ont le pelage vert, non, ce n'est pas nouveau.
Qu'on se mette d'accord aussi, quand je vous parle des "paresseux", il s'agit bien entendu des bradypes ou aïs, ces drôles de mammifères quadrupèdes à 3 trois doigts et lonnnnngues griffes d'Amérique Centrale et d'Amérique du sud connu pour leurs mouvements extrêmement lents. Imaginez un peu : ils passent près de 14 heures par jour à dormir- un peu comme les chats- et ils mettent près de 45 minutes pour descendre du haut de leur arbre pour se rendre au sol (ce qui leur arrive de façon exceptionnelle, car ils se mettent alors en danger et deviennent vulnérables face à leur prédateur naturel : le jaguar) du coup la comparaison avec les chats s'arrête assez vite !!.
Et si jamais vous n'avez jamais regardé de docu animalier avec l'un de ces sympathiques paresseux, vous avez sans doute vu un extrait de la bande annonce de Zootopia
avec Flash, le paresseux de la fonction publique qui fait enrager la petite lapine policière Judy Hopps... Au fait, le film sort en salle le 17 février, perso très très envie d'y aller !Allez, revenons à nos moutons. Les paresseux au pelage vert. Pourquoi, mais pourquoi ?
Parce qu'ils abritent dans leur poils des algues !
"Beurk, des algues" serez-vous tenté de répliquer. Que nenni braves gents.
Ces petites algues fort utiles aux paresseux.
Deux hypothèses sont actuellement à l'étude pour déterminer quel est le bénéfice tiré par le paresseux de la présence de ces petites algues vertes.
Et là, vous allez pouvoir vous extasier de l'ingéniosité des relations de symbiose entre les espèces...
Je disais donc, 1ère hypothèse : les algues sont aussi ingérées par les paresseux qui passent beaucoup de temps à se gratter la fourrure et leur présence a été retrouvée dans leur tube digestif, les algues seraient ainsi une source de nourriture et d'énergie.
2ème hypothèse : le camouflage ! Le paresseux vit au sommet de la canopée n'a pas que le jaguar comme seul prédateur. Il peut aussi être victime des attaques de l'aigle harpie et hop, vert sur vert, grâce aux algues, il se camoufle dans son environnement et devient beaucoup plus difficile à distinguer de la végétation naturelle qui l'entoure
Sans oublier bien sûr qu'ils peuvent très bien tirer un bénéfice de ces deux avantages : avantage nutritionnel ET avantage de camouflage.
PS : la symbiose ici se fait entre le paresseux... et une mite !
Le paresseux abrite aussi dans son pelage une mite (dont il fait tout pour préserver et entretenir le cycle de vie) et la présence de cette mite augmente le nombre d'algues présentes. Plus il y a de mites, plus les algues prolifèrent et plus le paresseux s'assure une bonne survie.
Et pour finir, une petite vidéo pour finir de vous séduire.
image à la une : Sloth par Thowra_uk Via Flickr : Sloth close up (Manuel Antonio National Park)
Un petit coin pour partager uniquement mes bidouilles créatives, sans chichi, ni blabla :) Envie d'un espace de loisirs et de partage.