Galettes de sarrasin, ma recette inratable

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand

En ce jour de Chandeleur, pour changer des crêpes sucrées habituelles, je vous propose ma recette inratable de galettes bretonnes à la farine de sarrasin (ou galettes de blé noir, si vous préférez)

La Bretagne est la région où j’ai vécu la plus grande partie de ma vie jusqu’ici. J’aime ses paysages, mais également sa gastronomie ! Comment ne pas l’aimer d’ailleurs ? Je pense qu’avec tous les articles parlant de Bretagne sur le blog, cela se remarque un peu…

En bonne bretonne que je suis, j’ai donc une recette familiale inratable de galettes de blé noir parce qu’évidemment, chez nous, on adore ça et on ne peut pas vivre sans nos galettes !

Poêle ou bilig ?

Pour bien réussir vos galettes, vous devez les cuire dans une poêle anti-adhérente, à fond plat. Le must est la galettière, qui est une poêle beaucoup plus grande que la classique poêle à crêpes. 

Si vous possédez un bilig, c’est encore mieux ! … Un quoi ? Pour ceux qui ne connaissent pas, le billig est la galettière en fonte utilisée pour la cuisson des crêpes et galettes en Bretagne (et le rozell le petit râteau en bois qui sert à étaler la pâte). 

Chez moi, à Bordeaux, j’ai réalisé mes galettes avec ma poêle à crêpes classiques car je n’ai pas de poêle à galettes (ou plutôt, pas encore…). Les galettes sont donc plus petites et cela ne me dérange pas. Mais chut… il ne faut pas le dire aux puristes de la galette, notamment aux membres de ma famille… hum.

La recette

Il existe beaucoup de variantes de recettes de galettes, mais, selon moi, la recette traditionnelle est faite avec de la farine de blé noir et de l’eau. Et éventuellement un oeuf. Surtout, jamais de lait. Vous n’êtes pas obligés d’ajouter un oeuf à la pâte, mais cela ajoute du liant à la pâte et permet, selon moi, d’avoir un meilleur résultat à la cuisson. J’ai donc adopté cette façon de faire depuis.

Avec l’oeuf dans la pâte, je n’ai plus jamais raté de galettes alors qu’avant, il m’arrivait d’en rater beaucoup avant d’arriver à la cuisson parfaite ! Voici donc la recette : 

Les galettes de blé noir (ou galettes de sarrasin) 2016-02-02 12:33:31 La recette traditionnelle inratable. Pour 8/10 galettes. Sauvegarder Imprimer Ingrédients
  1. 350 g de farine de blé noir
  2. 10 g de gros sel
  3. 85 cl d'eau fraîche
  4. 1 oeuf
  5. Un peu d'huile pour la cuisson (ou du beurre)
La pâte
  1. Dans un saladier, mélangez la farine et le gros sel.
  2. Faites un petit puits au centre puis versez l'eau en trois ou quatre fois tout mélangeant à l'aide d'un fouet. Vous obtiendrez alors une pâte lisse et épaisse.
  3. Ajoutez ensuite l'oeuf, cela va détendre un peu la pâte (et donnera une belle coloration à la cuisson).
  4. Filmez le saladier ou couvrez d'un linge propre et laissez la pâte reposer au minimum 4h dans un endroit frais et sec (mais pas au réfrigérateur). Vous pouvez préparer la pâte la veille pour le lendemain, et la laisser reposer toute la nuit également.
  5. Après ce temps de repos, mélangez bien la préparation à nouveau. Ajoutez un peu d'eau fraîche si la pâte est trop épaisse.
Cuisson
  1. La règle est d'avoir une poêle bien chaude (mais pas trop chaude) et de graisser la poêle légèrement entre chaque galettes.
  2. Pour commencer, graissez votre galettière / crêpière avec un papier imbibé d'huile. Sur feu vif, versez une louche de pâte dans la poêle et étalez en faisant tourner la poêle puis laisser cuire jusqu'à ce que les parois et le centre se détachent facilement. *
  3. A l'aide d'une spatule, retournez la galette et laissez cuire environ 1 min sur l'autre face.
  4. Réservez ensuite sur une assiette.
  5. Beurrez ou huilez très légèrement entre chaque galette.
  6. *A ce stade, vous pouvez aussi, sans retourner la galette, y mettre vos ingrédients et poursuivre la cuisson.
La complète
  1. Pour une galette complète, c'est à dire, jambon-oeuf-fromage, beurrez généreusement la poêle, déposez la galette et cassez un oeuf en son centre. Etalez le blanc à la spatule pour le répartir sur la galette.
  2. Baissez le feu. Ajoutez le fromage puis le jambon.
  3. Rabattez ensuite bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.
  4. La galette est prête lorsque l'oeuf est cuit et que le fromage a fondu.
Idées de galettes
  1. - Essayez de varier les fromages : Trappe de Timadeuc, Saint-Nectaire ou encore Mont d'Or font partie des mes préférés...
  2. - Saumon fumé et salicornes (ou épinards)
  3. - Oeuf - Andouille de Guéméné - Emmenthal
Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/

Maintenant vous savez faire des galettes bretonnes et vous pouvez les décliner à tous les goûts ! 

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes les recettes de crêpes et pancakes sur le blog, ainsi qu’une recette d’aumônières au saumon fumé vraiment délicieuse !