Paru aux éditions Albin Michel le 28 janvier 2016226 pages18.00 €
Appréciations personnelles :
Je remercie les éditions Albin Michel pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.
Je connais la plume de l'auteur et je suis presque à chaque fois tombée sous le charme de la poésie de cette dernière. Je n'ai donc absolument pas hésité avant de me lancer dans cette découverte . J'en ressors à nouveau sous le charme et assez chamboulée en fait.
En effet, habitué aux histoires romanesques fantastico-poétique de l'auteur , je ne m'attendais pas à découvrir une tranche de vie de l'auteur. En effet, Mathias Malzieu nous relate ici son histoire, son aventure , son combat contre une maladie auto-immune qui a presque réussi à faire disparaître un grand Monsieur. C'est donc une aventure émouvante, poignante pleins d'émotions mais pas que du négatif et le regard poétique et enfantin de l'auteur amène une légèreté à certaines situations dramatiques....
Grand coup de chapeau à lui qui rend un hommage assez exceptionnel au personnel des hôpitaux qu'il a dû fréquenter. Cela m'a donné la larme aux yeux . En effet, on a souvent tendance à retenir le côté négatif des hôpitaux et ce n'est pas toujours mérité...
Ne pensez pas lire une oeuvre larmoyante et pathétique bien au contraire. Il est vrai que l'auteur est passé par des moments particulièrement compliqués et qu'il se devait pour être fidèle à son cheminement de nous les conter . Cependant sa plume possède ce regard parfois enfantin qui allège l'ambiance et qui donne un sourire même si ce dernier est un peu triste.
Ce récit est un coup au coeur. On vit l'aventure solitaire et poignante de cet homme qui affronte la Dame Oclès avec son coeur et son envie de vivre. On ne reste pas indifférent à cette histoire et on cède à l'humour et la poésie veloutée et enfantine de cet auteure qui en ressemble à personne d'autres.
En bref : Un récit qui bouleverse, qui relate une aventure douloureuse avec tact, poésie et cette délicatesse et ce regard enfantin qu'on adore. Le héros découvre son nouveau statut de vampire, se bat avec humour et rayonne d'un espoir tenace et bienveillant. Ce récit n'est pas romanesque comme ces prédécesseurs mais emplie d'une réalité criante, injuste et douloureuse. Pas vraiment une leçon de vie mais le parcours d'un homme "normal" qui mène un combat héroïque avec son coeur sa musique et sa poésie contre la Dame Oclès qui guette ....Indéniablement un de mes auteurs préférés.
NOTE : 9 / 10
Un album du groupe Dyonisos est associé à la sortie de ce livre . En savoir plus sur le site