Red army

Publié le 02 février 2016 par Emmanuel S. @auxangesetc

J’ai eu 11 ans en 1979. Le 19 juin. Giscard et Brejnev au pouvoir les djhiadistes afghans étaient nos amis, ce monde simple, immuable. Binaire.

Bien et mal d’un côté et de l’autre du Mauer de Berlin.

Le mur. On le franchit à coups de crosse avec le documentaire RED ARMY. La fin des années 70 le début des années 80 la guerre froide qui se joue sur des patins à glace avec des palets et une Armée Rouge.  RED ARMY c’est son nom de scène. Une équipe de poètes hockeyeurs des créateurs des génies qui font rimer Stakhanov Karpov et vodka. On the rocks.

La RED ARMY qui pulvérise tous ses rivaux jusqu’à la conquête du titre olympique. L’histoire de bidasses en folie prêts à tous les sacrifices individuels pour les rêves de grandeur de quelques apparatchiks.

Mais pas que.

Le beau peut pousser sur un tas de fumiers.

Cette RED ARMYc’est quoi ? Un 5 majeurs avec une vision totale du hockey. Rapidité, créativité. Un système de jeu comme un mouvement de ballet. Du grand art.

Le documentaire nous fait vivre une plongée glacée en eau trouble. L’histoire de l’Union soviétique glisse lentement au rythme des images d’archive jusqu’à la perestroïka la glasnost. Puis le capitalisme sauvage des années 2000 le nationalisme la dictature Poutine. Avec des hockeyeurs revenus de l’ouest pour participer à cette contre révolution nationale. Même les rêves ont une fin

RED ARMY, à voir absolument sur Canal Plus Replay jusqu’au 6 février 2016


Red Army
Red Army Bande-annonce VO