L'or blanc est actuellement le plus demandé de tous les alliages d'or, notamment pour les bagues de fiançailles et les alliances.
Question de mode certainement.
Cependant, peu de personnes savent vraiment de quoi est fait l'or blanc.
Bague en or blanc en cours de fabrication, en savoir plus.
La composition de l'or blanc
L'or blanc est un alliage composé d'or fin, de l'or pur jaune que vous connaissez bien, avec d'autres métaux qui vont lui donner une couleur blanc/gris.
La seule information disponible sur l'or blanc de votre bague sera le titre d'or, donné par le poinçon du bijou, de 9, 14 ou 18 carats, qui vous indique la proportion d'or pur du bijou.
Une bague en or blanc 18 carats (ou 750/ 1000) est composée à 75% d'or pur.
Mais qu'en est-il des autres métaux alliés à l'or ? Et bien on ne sait pas !!
Les alliages d'or blanc sont faits selon certaines recettes qui peuvent varier, à partir de mélanges de métaux du commerce et certains sont plus ou moins secrets, selon le bijoutier ou l'entreprise considérée.
Voici quelques exemples d'alliages d'or blanc connus:
- Composition de l'or blanc 20 carats (833/1000): 83,3% d'Or fin + 16,7%% de Palladium
- Composition de l'or blanc 18 carats (750/1000): 75% d'Or fin + 18,5% d'Argent + 1% de Cuivre + 5,5% de Zinc
- Composition de l'or blanc 14 carats (583/1000): 58,3% d'Or fin + 17% d'Argent + 17% de Cuivre + 7,7% de Zinc
- Composition de l'or blanc 9 carats (375/1000): 37,5% d'Or fin + 62,5% d'Argent
La loi française et internationale est très stricte quant au respect de la teneur en or annoncée par le poinçon du bijou, mais rien n'est fait pour renseigner sur la composition de l'alliage d'or.
Certains alliages d'or ont tendance à donner une teinte gris clair ou gris tirant vers le jaune à l'or, alors que d'autres lui donne une couleur gris-blanc plus prononcée.
Sur cette image, on voit de l'or jaune à gauche, au centre, l'alliage de métaux divers servant à fabriquer l'or blanc à partir d'or jaune, et à droite de l'or blanc 14 carats. On remarque la couleur grise tirant sur le jaune de cet alliage.
Le coût et la toxicité en question.
On peut donc faire de l'or blanc avec certains métaux alliés à l'or jaune.
Le palladium et le nickel sont des métaux permettant de donner une couleur blanche à l'or jaune.
Oui mais voilà.
Le palladium coûte aussi cher ou plus cher que l'or et le nickel provoque très souvent des réactions d'allergie cutanée, si bien qu'il a été interdit ou limité d'usage en france par l'arrêté du 18 juillet 2000.
Donc pour des raisons de coût et de santé, l'or blanc fabriqué l'est généralement avec des métaux qui ne sont pas allergènes et économiques. Si bien que l'alliage d'or blanc tire au final vers le jaune.
Bague en or blanc 18 carats au sortir de fonderie. On remarque la couleur blanche de l'or à l'état brut, sans polissage et sans rhodium signe de la qualité de l'alliage d'or blanc utilisé.
L'utilisation du rhodium
Parce que l'or blanc n'est pas si blanc, on le plaque de rhodium afin de lui donner un aspect vraiment blanc.
Pourquoi ?
Et bien l'or blanc n'étant jamais aussi blanc et brillant que le rhodium, on a pris l'habitude en bijouterie de déposer un plaquage sur le métal de la bague donnant un meilleur effet visuel.
En effet, le rhodium est tellement brillant, que sur une bague avec diamant, on a du mal à distinguer de loin le brillant du diamant du brillant du rhodium.
Notez que l'on utilise aussi du platine parfois en lieu et place du rhodium. Ces deux métaux font tous deux partie du même groupe de métaux et ont des propriétés proches.
Pourquoi l'or blanc jaunit-il ?
Vous l'aurez donc compris, le jaunissement de votre bague en or blanc n'est pas dû à la saleté ou bien à l'or qui vieillit mais au plaquage en rhodium (ou platine) de votre bague qui s'estompe.
Les coups, les frottements et l'usure de votre bague arrachent des morceaux microscopiques du revêtement en rhodium de votre bague, laissant apparaître la couleur naturelle de l'or de celle-ci.
La solution au jaunissement de votre bague consistera donc à l'apporter chez votre bijoutier qui, après un nettoyage et un polissage du bijou, redéposera une couche de rhodium sur celle-ci, afin de retrouver son aspect neuf.
Comment reconnaître l'or blanc ?
Il n'est pas possible de reconnaître l'or blanc à proprement parler.
En effet, la couleur extérieure du bijou étant dû à un revêtement superficiel, il est impossible de reconnaître visuellement l'or blanc. L'argent rhodié présentera la même couleur que l'or rhodié.
Vous pouvez tester votre bijou pour savoir s'il est en or et mesurer le titre de son or. Je vous renvoie à cet article qui vous explique comment procéder.
Pour aller plus loin:
- Consulter l'arrêté du 18 juillet 2000 relatif à l'interdiction du nickel
- Lire notre article sur l'or rhodié
- Découvrez nos articles sur la fabrication de bagues en or blanc
- Article consacré à la couleur des alliages de l'or