13 MAI 1958
Ce jour-ci, Serge Gainsbourg enregistre quatre titres live pour une émission de radio: "L'alliance Française".
Deux choses exceptionnelles sur cet enregistrement: d'abord, Serge Gainsbourg est encore un total inconnu, n'ayant encore publié aucun disque.
Une deuxième chose extrêmement rare et surprenante: Gainsbourg est accompagné au piano par son père Joseph Ginzburg.
Contrairement à ce que laissait entendre le biopic approximatif "Vie Héroïque", son père n'appréciait guère de le voir se lancer dans une carrière de chanteur populaire, lui qui n'aimait que le jazz et le répertoire classique.
De plus, il était choqué par ses premiers textes, donc c'est doublement intéressant de savoir que c'est lui qui l'accompagne.
Gainsbourg ne découvrira qu'à la mort de son père que celui-ci était son plus grand fan et suivait très attentivement sa carrière.
Au cours de cette émission, Gainsbourg interprête:
Douze belles dans la peau (Serge Gainsbourg)
La jambe de bois "Friedland" (Serge Gainsbourg)
Le poinçonneur des Lilas (Serge Gainsbourg)
La recette de l'amour fou (Serge Gainsbourg)
Pas trop de surprises, "Douze belles dans la peau" et "La recette de l'amour fou" ont déjà été reprises par Michèle Arnaud et Jean-Claude Pascal.
"La jambe de bois Friedland" est une parodie de chanson militaire, avec une jambe de bois qui tente de manipuler un boulet de canon.
Drôle, c'est vrai, mais malgré le fait qu'elle est alors l'une des préférées de Boris Vian, cette chanson a très mal vieilli.
"Le poinçonneur des Lilas", son premier classique, déjà repris par à peu près tous les chanteurs de l'époque, ne va pas tarder à devenir son premier succès.
© Pascal Schlaefli
Urba City
1 Février 2016
Du même auteur:
Serial Angel Vol.1: Anastase & Perfidule (2014-gratuit sur Itunes)
The Blacksouls (2015)
Serial Angel Vol.2: Runaway Suzi (à paraître)
Blog: Serialangel.centerblog.net
Partager : J'aime