Un film de Wim Wenders (1977 - Allemagne, France) avec Bruno Ganz, Dennis Hopper, Gérard Blain, Lisa Kreuzer
Bon film noir.
L'histoire : Un petit artisan allemand, encadreur de tableaux, leucémique, apprend par une rumeur que son état serait beaucoup plus grave que ce que son médecin veut bien lui dire. Il est contacté par un mystérieux Français qui lui proposer de tuer quelqu'un pour son "Organisation" moyennant une très grosse somme d'argent. Etant un anonyme, personne ne pourra faire le lien entre lui et eux ; et comme il va mourir, il sera sûr que son épouse et son fils ne manqueront de rien après son décès...
Mon avis : Un film captivant, et trois acteurs parmi les plus charismatiques de leur génération, un Allemand, un Américain, un Français. Bruno Ganz est formidable dans le rôle de ce pauvre homme, modeste, tranquille, soudain manipulé par des gens et des événements qui le dépassent totalement. A ce propos, la petite lacune du film, c'est qu'on se demande un peu pourquoi ils jettent leur dévolu sur lui. Il existe un tas de tueurs à gages partout et s'ils le prennent parce qu'il est malade et qu'il cèdera à la tentation de la "rente" pour sa femme et son fils, ça reste hautement improbable. Toujours ce concept qui m'agace : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Les méchants s'adressent à un non professionnel, qui sait immédiatement se servir des armes qu'on lui fournit et qui tue sa cible du premier coup. Waouh. Moi j'aurais sûrement tiré à côté, ou dans la chair qui ne craint rien et non pile poil dans un organe vital.
Et je n'ai pas complètement capté pourquoi l'Américain, trafiquant de tableaux, se préoccupait tant du sort de Jonathan. Ni qui étaient ces fameux méchants et leurs victimes (la DGSE vs des terroristes ; ou des mafiosi vs leurs rivaux ; marché de la contrefaçon ?). Mais ce n'est pas très grave.
Idem, j'avoue m'être un peu lassée sur la fin par tous les embrouillaminis qui s'accumulaient et j'ai un peu lâché l'affaire. Dommage. Le fait que je l'ai vu en VO a sans doute joué : un coup en allemand, un coup en anglais, un coup en français... comme les langues, c'est mon dada, j'essaie de regarder sans les sous-titres, et passer sans cesse d'une langue à l'autre me fatiguait !
Mais à part ces petites remarques désobligeantes, cet Ami américain n'en est pas moins un excellent film, à voir absolument, pour son atmosphère "film noir", son suspense (mais dans quelle sombre machination est donc tombé Jonathan ?) et un certain expressionnisme allemand, sombre, urbain, mélancolique. Le personnage de Jonathan est très attachant et on est captivé par ce qui lui arrive. L'interrogation morale : puis-je tuer un homme ? et la cruauté du jeu que mènent les méchants : manipuler un homme malade. Et ce contraste entre petites gens, honnêtes et laborieux, qui ont du mal à joindre les deux bouts, à côté des criminels, riches et bien sapés...
A noter que le fameux Américain est Tom Ripley, héros récurrent de l'écrivain Patricia Highsmith, que l'on connaît surtout à travers sa première aventure, portée au cinéma par Minghella, Le talentueux Mr Ripley. Autre anecdote : Wenders a mis au taf quelques copains réalisateurs, qui apparaissent ici en tant qu'acteurs (seconds rôles).