Magazine Société

Une application 100% culture française

Publié le 01 février 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Tout a démarré au mois de février 2015. Antoine Delanoë et Quentin Ory, deux amis d’enfance, se lancent des idées. "On s’est dit que ce serait sympa de faire un quiz de culture générale seulement sur la culture française. C’est quelque chose qui n’existait pas encore et donc une manière de se démarquer" explique Antoine. Petit à petit, ils se rendent compte que le projet est réalisable et se lancent. Après six mois de travail, l’application a été mise en ligne cet été. "On a fait toutes les pages, le design… puis on a fait appel à un développeur pour l’aspect vraiment technique de création de l’application."

Les joueurs s’affrontent en duel: vous pouvez inviter vos amis Facebook ou mail pour les affronter. L’application peut aussi vous sélectionner un adversaire de façon aléatoire. Il y a 12 questions pour chaque duel, une pour chaque thématique: histoire, langue française, gastronomie, musique, littérature, économie, média, cinéma, mode, France 2.0, sport et art. "En tout il y a environ 500 questions par thème, soit près de 6000 questions au total" note Antoine. "On les a rédigées nous-mêmes en demandant de l’aide dans notre cercle privé. Même si nous sommes tous les deux de grands passionnés de culture française, on a appris beaucoup de choses durant cette phase." Au bout de cinq victoires, un trophée est décroché par le joueur dans le panthéon de l’application. Antoine et Quentin viennent de finir leurs études: une licence économique pour le premier et un master marketing digital pour le deuxième. "Là c’est la phase de démarrage. On a des boulots à côté mais l’objectif à long terme est d’être 100% dedans." En six mois, l’application commence déjà à se faire connaitre. "On a beaucoup de retours positifs." Et les 10.000 joueurs déjà inscrits sont de tous âges. "On pensait que Combat de Coqs attirerait surtout les jeunes, mais en fait les profils sont très variés: il y a des retraités, des jeunes, des adultes de 30-40 ans…" Avec quelques produits dérivés à côté, l’application web reste pour le moment le cœur de Combat de Coqs. "On veut continuer à aller chercher plus de monde. Après peut-être qu’on fera une version juniors et même une version papier." Pour le moment ce ne sont que des projets, mais vous pouvez déjà tester vos connaissances sur l’application en cliquant ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine