Magazine Culture

La trilogie du Magicien Noir, tome 1 : La Guilde des Magiciens, Trudy Canavan

Par Les Griffonneuses

Salut tout le monde !

Comme vous pouvez le constater, j'ai un peu plus de temps pour être active en ce moment alors je ne vais pas m'en priver ! Aujourd'hui je vais vous parler d'une trilogie que j'avais déjà lu mais dans laquelle j'ai eu l'occasion de me replonger cette dernière semaine et une fois de plus, je me rends compte que j'ai bien fait !

L'histoire :

Sonea est une fille comme les autres. Tout du moins le croit-elle. Elle a toujours vécu dans les Taudis, le quartier des pauvres qui ceint la ville d'Imardin. Dans cette ville siège la Guilde des Magiciens, là où tous les mages vivent dans le luxe et l'opulence. Mais les traine-ruisseau détestent les mages : tous les ans, pour repouser les pauvres un peu plus loin, ils organisent la Purge. Le but est de les faire fuir et pour cela, les magiciens sont contraints de dresser un bouclier magique autour d'eux pour les protéger.

Alors que Sonea se retrouve au bord du bouclier presque par hasard avec ses anciens amis. Tout d'un coup emplie d'une rage folle, elle va se mettre à lancer une pierre sur le bouclier, afin de manifester sa fureur à l'encontre des Purges. Mais alors que les pierres de tout ses amis vont aller s'écraser sur le boucliers, le sienne va réussir à percer le bouclier et frapper un mages suffisamment fort pour l'assommer.

Mais alors qu'elle est encore totalement stupéfaite de l'impact qu'elle a eu, un mage va l'identifier comme étant l'auteur de cette "perturbation".

Va alors s'en suivre une partie de cache-cache géante ayant pour support de jeu une ville complète ainsi que ses souterrains. Dans les premiers temps, les mages pensent avoir affaire à une rénegate et doivent la retrouver à tout prix mais petit à petit, ils vont se rendre compte que la situation n'est pas tout à fait telle qu'ils l'avaient envisagé...

la-trilogie-du-magicien-noir,-tome-1---la-guilde-des-magiciens-8698

Mon avis :

Avec ce premier tome, Trudy Canavan nous plonge dans un pur univers de fantasy. Tout y est minutieusement étudié pour que le décor soit le plus convaincant possible et je dois admettre que cela marche très bien ! Une carte est placée en début d'ouvrage pour nous permettre de visualiser les lieux et chacune des scènes est très riches de détails, nous permettant d'imaginer les différents espaces avec précision.

Les mages sont évidemment les personnages clés de ce premier tome. Alors qu'ils passent au début pour des tortionnaires et des monstres sans coeur, notre position ne peut qu'évoluer au cours de notre lecture. Alors même que la traque se poursuit, nous suivons en parallèle les points de vue de Sonea et de ses amis qui tentent de la cacher par tous les moyens mais également les points de vue les mages qui manifestent le plus d'intérêt à la capture de la jeune. Non en vue de la punir pour son acte mais véritablement en vue de l'aider.

S'enchaine alors un véritable jeu de chat et souris. Sonea étant convaincue que les mages veulent l'éliminer après l'affront qu'elle leur a fait subir, elle tente se cacher auprès des voleurs, une corporation sans pitié mais qui ne serait pas contre avoir un nouvel atout dans sa manche : un mage traine-ruisseau. Leur propre mage. Car au fil de la lecture, il devient de plus en plus incontestable que Sonea est bel et bien dotée de pouvoirs.

Le lecteur assiste alors en tant que spectateur à la traque vaine : plus les magiciens la cherchent, plus la jeune fille change de place. Mais il va vite devenir évident pour tous le monde que Sonea a besoin d'aide pour ne pas que ses pouvoirs la consument.

Mais à chaqu bon roman, il faut un méchant, nous le trouverons en la personne du mage blessé par la pierre. Fergun. Celui-ci va faire preuve de malice, de ruse et ce, dans le mauvais sens du terme. Il va mettre toute la mauvaise volonté du monde pour rechercher la fille et une fois que celle-ci aura rejoint les murs de la Guilde, il va tenter de lui faire payer son affront.

Le tout se déroule entre deux univers : le monde de la rue, dans laquelle chaque jour est un défi pour sa survie, et le faste des appartements somptueux de la Guilde. Le tout avec une intrigue bien ficelée, pas forcément très active et pleine de rebondissements mais il s'agit du premier tome qui sert à planter le décor et à apprivoiser le lecteur. Les choses sérieuses commencent dans le tome 2 : La novice. Bonne lecture !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines