Magazine Environnement

Objectif Zéro déchets !

Publié le 01 février 2016 par Natura Box

Béa Johnson, cette native d’Avignon, s’envola aux Etats-Unis pour devenir jeune fille au pair durant une année. Elle y restera et, adoptera les codes et les normes de la démesure américaine à San Francisco durant sept années. (Hyperconsommation, 4X4, propriétaire d’une maison individuelle etc.).

En 2008, prise de conscience sur ce bonheur surfait, elle choisie alors le « Zero Waste Lifestyle » à Mill Valley dans la banlieue nord de San Francisco pour revenir aux choses simples & essentielles du quotidien.

Sa formule : « Refuse, Reduce, Reuse, Recycle and Rot ». (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter !).

-   Refuser : des éléments qu’elle considère comme superflus : les cadeaux gratuits, les articles en plastique, la presse ou encore les pratiques non durables !

-   Réduire : sa consommation. Eviter le trop-plein ! Ayez une consommation responsable.

-   Réutiliser : des éléments qui ne peuvent être ni recyclés, ni réduits. Ex : le sac plastique qui peut être utilisé comme poubelle.

-   Recycler : Triez vos déchets ! Le tri sélectif est fait pour cela ! Pour les matériaux sensibles tels que les ampoules ou les piles, déposez les dans des urnes prévues à ces effets.

-   Composter : le reste !

Pour ce faire, Béa Johnson a fait preuve d’ingéniosité !

Dans la cuisine : Les produits consommés sont des produits achetés en Vrac (graines, légumineuses, céréales, sucre, farine etc.) afin de réduire l’usage des emballages. Pour ces-derniers, elle utilise des sacs en tissu cousu main.

Zéro Déchets

 Source Photo : : www.lesagitesdubocal.fr

Pour d’autres produits tels que la viande, le poisson, la charcuterie ou encore le fromage, elle utilise des bocaux en verre comme récipient. Au moment du passage en caisse, le poids du contenant est déduit afin de régler le juste prix.

bocaux-alimentation-zero-déchet-514x241

Source Photo (Laure Haag) : www.rue89strasbourg.com

Mais Béa Johnson ne s’arrête pas là ! Sa salle de bain et sa garde de robe ont également connu de grands changements !

Dans la salle de bain : Les lingettes lavables sont utilisées au détriment du coton, les cosmétiques et, les produits d’hygiène issus du commerce ont été remplacés par des faits maison ou des produits achetés en vrac.

Dans le dressing : Diplômée d’une école de mode, elle élabore des vêtements uni – saison, utilisables d’une saison sur l’autre et, ne fait du shopping que deux fois par an et exclusivement dans des friperies pour renouveler les quelques pièces abîmées.

Aujourd’hui, Bea Johnson & sa famille produisent seulement 1 Litre de déchets par an !

2014_trash_tally

Source Photo : http://www.sitdom30.fr/

Convaincu par cet article ? Essayez !

Envie d’en savoir plus ? Le blog de Bea Johnson : http://www.zerowastehome.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Natura Box 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte