Copenhague, 1846. Tandis qu'une légende circule sur l'existence d'une mystérieuse bibliothèque où seraient conservés tous les ouvrages interdits par le Ministère du Livre, le jeune Arthur s'interroge sur le lien qui peut exister entre cette bibliothèque secrète et la mort inexpliquée de son père. Avec l'aide de Mortimer Welles, restaurateur de livres anciens et prêteur sur gages, il va tenter d'élucider ce mystère, et bien d'autres.
En tant que lectrice passionnée, j'aime toujours les histoires où il est question de bibliothèques ou de librairies. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé Prière d'achever de John Connolly ainsi que la série Le Cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafon, auquel Dans le livre des rêves m'a fait penser par son aspect fantastique.
Alors que La librairie des ombres m'avait laissé sur ma faim, je dois bien avouer que ce deuxième roman de Mikkel Birkegaard est bien meilleur. L'écriture est fluide et m'a rapidement emportée dans son sillage. Construit comme un roman policier, Dans le livre des rêves nous fait découvrir le Copenhague du 19e siècle tout en nous faisant vivre les aventures d'Arthur et Mortimer au fil de leurs découvertes et des énigmes à résoudre pour atteindre la Bibliothèque. Par l'originalité du récit, l'auteur a aussi réussi à me surprendre, ce que j'apprécie particulièrement.
Mon seul regret est que le lecteur n'ait absolument aucune clé en sa possession pour élaborer des hypothèses et tenter de découvrir par lui-même le mystère de la bibliothèque, ce qui nous cantonne à un rôle passif.
Une lecture qui nous immerge dans un monde où le livre est un objet précieux, vecteur d'émancipation et de démocratie, qu'il faut protéger. J'ai partagé cette lecture avec d'autres passionnées: Riz-Deux-Zzz, Figaro, BooksandTeas, Karaokepda...
Dans le livre des rêves - Mikkel Birkegaard - Fleuve Editions - 2013Du même auteur :