Un film de Wes Anderson (2012 - USA) avec Edward Norton, Bill Murray, Bruce Willis, Jared Gilman, Kara Hayward
Ennuyeux. Point barre.
L'histoire : Un camp de scouts. Un gamin qui fugue avec sa copine. Tout le monde à leur recherche.
Mon avis : Je sais que les fans de Wes Anderson vont tomber de leur chaise. Comment ça "ennuyeux" ??? Ben oui. Décidément, je n'adhère pas du tout au cinéma de ce monsieur, alors même que normalement j'adore les contes décalés, la poésie, l'onirisme. Et le film n'en manque pas.
Ces films me barbent tous profondément. Les histoires ne m'intéressent pas. Trop linéaires. Les personnages ne me séduisent pas, ne m'emportent pas. J'ai l'impression de voir des petites marionnettes, dénuées d'émotion. Et je ne saurais analyser la chose, cela me laisse totalement indifférente, comme si on me faisait une piqûre de calmant quand débute le film ! Je n'ai strictement rien à dire et je n'arrive pas à comprendre l'enthousiasme, de la presse et du public, pour ce cinéma. Un grand mystère.
Bon. Ca, c'est fait.
Je vous cite cependant deux journaux qui voient la même chose que moi, histoire de me justifier un peu (non, non, y a pas que moi qui n'aime pas) : "une équipée bouffonne pas très drôle, voire ennuyeuse. Au secours !" (Le Parisien) ; "Wes Anderson (...) a concocté une de ces petites douceurs qui pour commencer sont agréables au palais mais très vite se révèlent trop chargées en sucre" (Le Nouvel Obs).
J'aime pas Wes Anderson.