Quelques ajouts dans la blogoliste.

Par Francois155

Alors que ce blog va bientôt fêter son premier anniversaire (le 8 juillet prochain !), c’est toujours avec plaisir qu’on constate le chemin parcouru, non pas tant par votre serviteur, mais par la blogosphère francophone s’intéressant aux questions géopolitiques et de défense. Voici donc quelques nouveaux sites à rajouter à vos favoris ou on constate d’ailleurs une implication de plus en plus grande des journalistes « professionnels » (comprenez : venant de la presse papier). Intéressant mouvement…

Mais commençons par revenir sur un site déjà signalé ici, mais insuffisamment et de manière si partielle que je me sens obligé d’en reparler. En effet, Opex.360.com, que j’ai mis en lien pour son précieux annuaire des sites de défense, n’est pas que cela : c’est un outil qui se complète peu à peu et de plus en plus, avec un blog (Zone Militaire) qui permet d’accéder à des dossiers, des vidéos et, bien sur, le fameux annuaire déjà signalé. Des articles denses, mais courts, de bonnes synthèses, de l’info sérieuse, constamment renouvelée ; bref, le boulot du ou des animateurs et créateurs de ce site méritaient bien d’être salué à nouveau. À consulter sans modération, car ils apportent souvent un complément très utile aux ressources déjà publiées sur d’autres blogs.

Donc, disais-je, les journalistes « papier » spécialisés dans ces domaines se tournent désormais eux aussi vers le Net et ouvrent leurs propres espaces de réflexion. Après Libération et le célébrissime « Secret Défense » de Jean-Dominique Merchet, déjà évoqué depuis longtemps, c’est au tour du non moins connu journaliste du Point, Jean Guisnel, de lancer son propre blog, sur le site du magazine, nommé… « Défense Ouverte ». Merci d’ailleurs à Joseph Henrotin de l’avoir signalé à notre attention.

Côté géopolitique cette fois-ci, c’est le spécialiste du Figaro, Pierre Rousselin, qui ouvre son propre blog simplement intitulé « Géopolitique », très intéressant lui aussi. Pour rester dans ce domaine, je recommande à nouveau celui d’Olivier Kempf, un peu relooké (la présentation est plus austère et y gagne en clarté) mais toujours aussi passionnant sur le fond. Personnellement, j’adore ce site : l’auteur y fait un vrai travail de questionnement, tâtonne, s’interroge, enrichi au gré de ses lectures et rencontres ; une superbe mécanique intellectuelle qui se déploie et prend corps sous nos yeux au fil des billets. Absolument fascinant !

Voilà donc de nouvelles sources d’information et de réflexions à rajouter à celles déjà signalées auparavant, pour se nourrir l’esprit et diversifier les points de vue.

Bonne lecture !