Iggy Pop et Josh Homme sont dans le désert…
La tendance actuelle est aux super groupes et aux collaborations de géants, et ce n’est pas toujours pour nous déplaire. On pense à FFS (Franz Ferdinand + Sparks) qui ont squatté les affiches de festivals l’été dernier, aux Last Shadow Puppets qui reviennent ou au featuring entre Kanye West et Kendrick Lamar le temps d’un morceau, mais aussi à Atoms for Peace, The Raconteurs, Monsters Of Folk, Gorillaz et bien d’autres.
Le monde du rock en ce début d’année 2016 sera incontestablement secoué par la collaboration titanesque de Josh Homme, leader des Queens of the Stone Age, et du mythique Iggy Pop sans ses Stooges.
Le 18 mars prochain sortira en effet le nouvel album de l’Iguane, co-réalisé avec le sait-tout-faire de QOTSA et Eagles of Death Metal, qui s’intitule Post Pop Depression. Il n’est pas question pour ces deux monstres sacrés du rock de s’en tenir à des recettes miracles. Ils sont partis explorer des terres inconnues et se sont lancés de nouveaux défis pour faire de ce disque un digne et légitime héritier de leurs carrières respectives déjà bien chargées.
Loin de vouloir se reposer sur ses lauriers, Iggy Pop est allé chercher Josh Homme pour écrire et composer un album dans le désert américain. En chemin, ils ont recruté Dean Fertitia (QOTSA, Dead Weather) et Matt Helders (le batteur des Arctic Monkeys). Tout ce joli petit monde balance des vocals hallucinantes, des choeurs envoûtants, des guitares qui grincent, hurlent ou caressent et des atmosphères à la fois très familières et pourtant qui renouvellent ce qu’ont pu faire les uns et les autres.
Trêve de bavardages et place au son, avec les deux premiers extraits de l’album, le David Bowiesque « Gardenia » et « Break Into Your Heart » :
C’est au Late Show de Stephen Colbert qu’Iggy et Josh ont présenté pour la première fois leurs titres en live et ont expliqué un peu leur projet :
« Je voulais être libre », explique Iggy en parlant des tout débuts de sa collaboration avec Homme, dont est né Post Pop Depression. « Pour être libre, j’avais besoin d’oublier. Pour oublier, j’avais besoin de musique. Josh avait ça en lui, alors j’ai provoqué une rencontre, d’abord avec un texte dont j’ai choisi les mots avec soin, puis avec un déluge d’écrits parlant de moi. Aucun compositeur ne veut composer sur du vide. Il s’est mis à carburer et on s’est tapé une bonne virée à fond la caisse dans l’Amérique déserte. »
« On a exploré un territoire qu’aucun de nous deux n’avait jamais exploré », avoue Homme. « C’était notre accord. Et on est allé jusqu’au bout. »
Iggy Pop, Josh Homme et le groupe studio ont déjà annoncé une tournée pour défendre ce nouvel opus et pour leur prêter main forte, ils ont fait appel à Troy Van Leeuwen des QOTSA et le guitariste Matt Sweeney. Les places sont déjà en vente et ils seront le 15 mai au Rex à Paris. Il faudra compter au moins une cinquantaine d’euros pour y assister. Si le porte-monnaie vous le permet, foncez-y !
- À propos
- Articles récents
Mathilde
Chroniqueuse et petites mains des partenariats sur l'Internet. Khâgneuse en Histoire des arts dans la vraie vie.Pop, folk, rock et indies, la monomanie à tous les étages.
Mon Cocktail Préféré : Champomy d'abord ! Puis une bonne bière en bonne compagnie, suivie d'un Basile Boli, d'un Martini, d'un whisky...
Les derniers articles par Mathilde (tout voir)
- Iggy Pop – Deux extraits de Post Pop Depression - 1 février 2016
- Daughter — Not To Disappear LP - 19 janvier 2016
- David Bowie — Blackstar LP - 15 janvier 2016