Ne manquez pas les gros bras de la bûche : à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2016, l’équipe de France STIHL TIMBERSPORTS donne en fanfare le coup d’envoi d’une année sportive riche en événements.
En effet, l’élite française du bûcheronnage sportif est en exhibition au Salon International de l’Agriculture du 27 février au 6 mars 2016, Porte de Versailles à Paris. Chaque jour, des face-à-face et des épreuves chronométrées opposant les champions de l’équipe de France vont permettre au public de découvrir les disciplines des Timbersports : Springboard, Stock Saw, Standing Block Chop, Single Buck, Underhand Chop et Hot Saw (le « dragster » des tronçonneuses).
De spectaculaires épreuves en relai opposeront également chaque weekend 2 trios d’athlètes, dans les conditions du Championnat du Monde STIHL TIMBERSPORTS. Parmi les différentes animations, et pour encourager de nouvelles vocations, le public sera mis lui aussi à contribution, avec des duels à la scie passe-partout et à la scie forestière pour les volontaires les plus téméraires.
Avec un emplacement immanquable au cœur de la plus grande ferme d’Europe, pour 9 jours de grand spectacle et de passion, les Timbersports et leurs athlètes bénéficient en 2016 d’une visibilité inédite en début de saison. L’occasion rêvée pour les athlètes de démarrer leur année sportive en fanfare ! A noter enfin, la présence de Pierre Puybaret, 5e des Championnats du monde STIHL TIMBERSPORTS 2015, durant tout l’événement.
A noter également en 2016 : deux compétitions phares et une exhibition incontournable
La finale du Championnat de France le 31 juillet en Avignon (84) départage les 16 meilleurs athlètes français, et les meilleurs espoirs (« rookies »). Ils se qualifient pour cette finale lors de 2 manches qualificatives :
- le 3 avril à l’Ile Rousse (2B)
- le 5 juin à Sondernach (68)
Les Championnats du monde les 11 et 12 novembre à Stuttgart (Allemagne), où environ 130 participants issus de 25 pays s’affrontent durant 2 jours de compétition intensive. La France est représentée par son champion national et ses 4 dauphins lors d’épreuves individuelles et d’épreuves par équipe.