Montréal prépare son 375e anniversaire en grande pompe

Publié le 01 février 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Montréal fut fondée le 17 mai 1642 par Paul de Chomedey. Les célébrations du 375e anniversaire auront pour but de réaliser des rénovations d'institutions, d'ajouts d'attraits touristiques majeurs et de réaménagements urbains d'importance à Montréal. Parmi celles-ci, on peut évoquer la création de la Cité mémoire de Montréal en Histoires, l’aménagement d’une Promenade Urbaine "Fleuve-Montagne" ou encore la Rénovation du Biodôme.

"Avec la mobilisation et l'engagement de tous autour du 375e anniversaire de Montréal, nul doute que 2017 sera une année marquante, dont les retombées profiteront à la collectivité montréalaise et à tous les Québécois. En plus d'investir dans la réalisation de plusieurs legs durables qui seront de véritables héritages pour les générations à venir, le gouvernement du Québec est fier d'appuyer une programmation qui témoignera de la vivacité de Montréal. Mettant en valeur la culture, la créativité et le talent montréalais, les festivités de 2017 contribueront au positionnement international de Montréal au titre de grande métropole culturelle et économique", a déclaré Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal.

"Nous sommes à l'aube d'une période extraordinaire pour Montréal. La créativité, l'histoire, la culture, la joie de vivre, la beauté et la vitalité montréalaises seront mises à l'honneur dans la programmation riche et variée des célébrations du 375e anniversaire de notre métropole. Tous les Montréalais pourront être fiers de cette grande fête à laquelle est convié le monde entier" a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.
Les festivités de 2017 se dérouleront selon quatre grands thèmes, soient: "Montréal s'allume", "Montréal bouge", "Montréal s'éclate" et "Montréal se réinvente". L'histoire, la culture, l'art, le sport, les technologies et la gastronomie de la métropole seront mis en lumière à divers moments, notamment lors d'un grand rassemblement autour des activités de la Fête de Montréal, le 17 mai. Les festivités de 2017 visent à tourner le regard vers l'avenir, à profiter de l'élan d'enthousiasme et d'énergie positive pour donner à la métropole une impulsion durable.

Le sport fera partie des festivités et sera mis à l'honneur avec le projet "Les Hivernales", qui se déroulera sur les quatre fins de semaine de février 2017. Le volet citoyen de l'événement sera convivial et incitera les familles et les gens à bouger en extérieur. Des volets compétitifs et spectaculaires seront également présents. Ils proposeront respectivement des événements permettant de mettre au défi des gens actifs et la présentation d'événements de calibre international.

Comprenant des volets circassien, muséal, radiophonique et gastronomique, "Coups de projecteur" est un événement qui touchera les 19 arrondissements de Montréal et qui s'échelonnera sur 19 fins de semaine, soit de mai à octobre 2017. Ce projet signature invitera les Montréalais de toutes origines, ainsi que les touristes, à découvrir la richesse des différents quartiers de la ville et les caractéristiques qui leur sont propres.

De plus, Montréal accueillera la ville française Lyon à l'hiver 2017 pour une édition spéciale de "Montréal en lumière".

"Nous avons bâti une programmation rassembleuse qui crée des ponts et met en valeur la vivacité de notre métropole avec des projets culturels, gastronomiques, sportifs, etc. Nous soulignerons le 150e anniversaire du Canada avec la mise en lumière du pont Jacques-Cartier et le 50e anniversaire de l'Expo 67 avec divers projets, dont la venue de 50 chefs de plusieurs pays et provinces canadiennes. Il y aura des activités pour tous les goûts, et ce, pendant 375 jours", conclut Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations.

10 millions de touristes sont attendus.