Max Massat, plus jeune manager d’une équipe cycliste

Publié le 01 février 2016 par Playeur.co @playeurco

Une toute nouvelle équipe de cyclisme a vu le jour en 2016, la team . Une fois par mois nous partions à la découverte d'une personne qui fait partie de cette aventure. Qui de mieux que Max Massat, le manager de l'équipe pour débuter cette nouvelle série sur votre blog ?

Etant cycliste depuis plusieurs années, début 2014 je propose à Eric, CEO de Payname, de monter une équipe pour participer aux 24h vélo du Mans. Il accepte de payer l'inscription pour une équipe de quatre coureurs et trois assistants. On peut considérer ça comme la première pierre à l'édifice. Les 23 et 24 août on se retrouve pour la course avec l'envie de se faire plaisir mais sans se le dire, en tant que compétiteurs, on a tous envie de gagner. Tristan, Mickaël, Julien et moi ont est parti pour se relayer pendant 24 heures avec des relais d'environ 2 heures.
La course est très tactique, jusqu'à trois heures du matin ou je demande au relayeur avant moi de rouler 30 minutes de plus pour être en décalage avec les autres et tenter un truc. Je prends donc mon relais 30 minutes plus tard que les autres et au bout d'une heure de relais je suis un peu plus frais que les autres et je décide de partir seul. Derrière tout le monde se regarde, les équipes hésitent à changer de relayeur ou aller me chercher, cela me permet de prendre 3 minutes 30 d'avance. En fin de matinée on arrive à prendre un tour aux poursuivants, ce qui est un avantage considérable. On va être attaqué sans relâche jusqu'à 15 heures, les jambes sont lourdes, la fatigue se fait ressentir, mais on va tenir et battre tous les favoris dont l'équipe de Laurent Brochard, ancien champion du monde de cyclisme. On est fiers de ce qu'on a réalisé, un grand moment.

L'idée de la création d'une équipe Cysliste

En 2015 Payname devient sponsor d'une équipe qui court en DN2, Sablé Sarthe Cyclisme. Je m'investis dans ce club en essayant d'apporter mon expérience et je propose de nous inscrire à nouveau aux 24h vélo du Mans pour défendre notre titre.

Avant d'aller défendre ce titre, je me pose des questions pour l'année suivante, continuer à sponsoriser une équipe ou monter ma propre équipe. Début juillet 2015 avec l'accord signé par Payname avec un nouvel actionnaire, je me dis que c'est le moment de créer son équipe pour l'inscrire en DN3. Eric valide le projet, la deuxième pierre de l'édifice. Même si je dois commencer à mettre en place les fondations de la nouvelle équipe, j'ai encore des engagements avec Sablé Sarthe et un titre à défendre.
Pour cette deuxième édition des 24 heures du Mans, l'équipe est cette fois composée de 6 membres, avec un niveau plus hétérogène. Malgré une bonne course on échoue à la deuxième place. Déçu mais pas abattu, ce qui nous attend à de quoi me motiver

La création de la team et la préparation de la nouvelle saison

Une course contre la montre commence, tu me diras rien de surprenant pour un cycliste. Tout va se passer en 2 temps, au 1 er octobre il faut que toutes les bases du projet soient définies pour ensuite pouvoir créer le dossier à envoyer à la fédération française de cyclisme. Il faut donc trouver les premiers sponsors, avoir des accords moraux des présidents pour avoir leurs coureurs et trouver les membres de mon staff pour m'accompagner dans cette aventure.
Ensuite en octobre on commence la création du dossier qui est à envoyer avant le 28 novembre. Il y a beaucoup de papier à signer, les licences des coureurs à obtenir, des partenariats à faire pour le matériel des coureurs. Toutes ces démarches sont très longues, j'ai passé mes journées entières la dessus et je rends finalement le dossier la veille de la deadline pensant être à la bourre. Je rassemble la team, sans avoir la certitude que notre dossier sera accepté, pour un premier stage en altitude pendant les fêtes de Noel. On fait tout comme si on était déjà une équipe mais la réponse ne sera donnée que fin janvier...

L'officialisation de la labélisation en DN3 et le début de la saison

La délivrance, juste avant notre 3 ème stage, on apprend que notre dossier est validé et que nous serons bien une équipe de DN3 la saison prochaine. L'aboutissement de plusieurs mois de travail mais pas le temps de se reposer sur ces lauriers, il faut finir de préparer ce stage qu'on va quand même pouvoir aborder l'esprit plus léger.
Après ce stage la saison va commencer pour l'équipe avec une course difficile pour débuter, les plages vendéennes. Une bonne course test pour notre équipe. L'objectif de la saison est une victoire sur une belle course et faire un bon classement en coupe de France. Une saison sérieuse mais sans oublier de prendre du plaisir et de déconner !