Louis Vuitton au Grand Palais : un storytelling bien développé, de très fins articles exposés et une multitude de réfléxions qui passent par la tête en se promenant dans l’espace de l’exposition. Une vraie mise en scène accompagne les objets présentés. Et c’est là l’une des forces du commissaire M. Olivier Saillard, directeur du musée Galliera.
Les créations de la Maison Louis Vuitton accompagnent des moments forts de l’histoire du début du XXème siècle. Le voyage comme style de vie est l’un des axes principaux de l’exposition. Partenaire d’André Citroën pour l’expédition Croisière noire en 1924, la maison déveoppe des malles adaptées à des contraintes climatiques et logistiques difficiles mais aussi le Steamer Bag qui va marquer l’histoire de la mode.
Avouons-le, il faut posséder un vrai sens de perspicacité et de beauté pour faire de la malle et du sac des objets de luxe et les imposer naturellement et petit à petit comme des objets du quotidien. La spécificité de la maison Louis Vuitton ? Les matières de leurs produits. Ayant été layetier-emaballeur, Louis Vuitton connaît bien le bois et en fait le matériel prvilégié pour ses différents types de malles. Pionnier dans la création de toiles (gris Trianon, Damier, Monogram – la fameuse toile avec les initiales LV qui révolutionne la mode) le créateur élève une marque qui se distingue par une inventivité et un grand sens pour les détails.
Grâce à l’exposition nous pouvons aussi découvrir différentes techniques de fabrication d’objets de la maroquinnerie. La dernière salle de l’exposition est consacrée aux vidéos de l’atelier Louis Vuitton ainsi qu’à une démonstration en live de l’assemblage d’une paire de chaussures.
L’exposition met la lumière sur un mode de vie marqué par le luxe et le raffinnement qui va avec tous les accessioires que nous pouvons imaginer comme par exemple cette malle pour pique-nique. Il en existe pour la garderobe, le maquillage, la collection de livres personnelle ou encore la machine à écrire.
C’est intéressant de se poser la question sur la possession d’objets de luxe d’hier. Toute la mise en scène de l’exposition fait le parallèle avec la mise en scène d’une vie riche du début du XXème sicèle. La valeur des objets n’était pas seulement financière mais aussi symbolique avec un brin de finesse et une touche de créativité.
Les organisateurs ont réussi à faire voyager les visiteurs et leur montrer la vraie valeur du luxe dans nos vies.
Volez, voguez, voyagez – exposition Louis Vuitton au Grand Palais, du 4 décembre 2015 au 21 février 2016, gratuite