Comment analyser la composition des cosmétiques ?

Publié le 19 mai 2015 par Beautethique
Comment analyser la composition des cosmétiques ? Bonjour tout le monde !
Les cosmétiques pullulent, les promesses sur le flacon d'autant plus, et les marques usent de procédés frauduleux pour vous faire croire aux bienfaits de leurs produits, et au naturel de ces derniers : on appelle ça le greenwashing.




Dans cette jungle de langages hermétiques, je pense qu'il est intéressant d'avoir quelques pistes pour déchiffrer la liste des ingrédients...
La liste INCI est votre amie (oui, oui n'ayez pas peur) pour connaitre ce que cachent vraiment vos produits de beauté.

Procédons dans l'ordre...

Qu'est-ce que la liste INCI ?

La nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques ou INCI, abréviation de International Nomenclature of Cosmetic Ingredients a été conçue en 1973 par la Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association (CTFA), association américaine regroupant des fabricants de cosmétiques. En Europe, son utilisation est obligatoire pour les cosmétiques depuis 1998 : tous les cosmétiques doivent donner sur leur emballage la liste complète des ingrédients dans l'ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI.(Merci Wiki !)
Vous l'aurez compris, il s'agit de la liste exhaustive (à priori) des ingrédients contenus dans un produits. 
Si je parle de langage hermétique, c'est parce que cette liste utilise les noms non vernaculaires des ingrédients, c'est-à-dire leurs noms latins. Les ingrédients non présentés en latin sont en anglais.
C'est à ce moment précis que vous regrettez de ne pas avoir pris l'option Latin au collège...

Mais ne vous inquiétez pas, tout n'est pas perdu !
Tout d'abord quelques informations de base : 
  • les extraits de plantes sont donnés en latin
  • les noms de molécules et les noms usuels sont donnés en anglais
  • les ingrédients parfumés sont rassemblés sous le nom générique de parfum
  • les colorants utilisés sont réunis en fin de composition et sont désignés par un code couleur nommé Colour Index : celui-ci commence par les lettres CI puis finit par 5 chiffres qui correspondent à la teinte (par exemple : CI 75470 correspond à la couleur cochenille)
  • les ingrédients sont classés par ordre de concentration dans le produit, c'est-à dire que l'ingrédient le plus concentré est celui qui apparaît en premier dans la liste
  • en dessous d'une concentration de 1%, les ingrédients peuvent être (et sont généralement) dans le désordre
Jusqu'ici vous suivez ? Continuons dans ce cas...
Ce que vous devez absolument garder en tête : Observez en détail la liste des 5 premiers ingrédients, ils représentent généralement 70 à 80% de la composition de vos cosmétiques, s'ils contiennent des produits toxiques ou potentiellement nocifs, évitez les.  

Les ingrédients les plus courants

Aqua (Water)

L’eau est l’ingrédient le plus commun des produits cosmétiques liquides. Comme pour tous les solvants, de sa qualité dépend en grande partie celle du produit fini. Ainsi, vous pouvez parfois lire sur les étiquettes "Purified Water" : cela signifie qu'elle a subi un traitement physique destiné à éliminer les impuretés.

L’eau favorise l’oxydation des autres composants et le développement de micro-organismes dans le produit. Sa présence peut donc expliquer en partie celles des antioxydants et des conservateurs.
Le saviez-vous ? Une texture solide est la plupart du temps gage d'un produit sans eau, appelé génériquement baume.

SLS/SLES (Sodium Laureth Sulfate)

C’est un composé éthoxylé, autrement dit un composant fabriqué à partir d'oxyde déthylène, un gaz très réactif et hautement toxique.
Après purification, on ne retrouve normalement pas de trace de cette substance dans le produit fini.
Mais ces derniers peuvent toutefois être contaminés au dioxane qui est une substance irritante. Le Centre International de la Recherche sur le Cancer classe le dioxane comme potentiellement cancérigène pour les humains et il est persistant, autrement dit peu biodégradable.
A haute dose, ce produit élimine les barrières naturelles de l'épiderme, et l'expose aux maladies et irritations diverses.
On le retrouve dans un large gamme de produits cosmétiques (savons, shampooings) mais aussi dans les liquides vaisselles, les lessives liquides etc. Il est si puissant qu'il a longtemps été utilisé dans les produits de nettoyage industriel.

Comme lu sur le site Le Flacon :
Il existe beaucoups d'ingrédients éthoxylés. Les plus connus sont ceux dont le nom comporte le terme PEG (PolyEthyleneGlycol), suivi ou non d'un nombre qui représente le nombre de motifs.Sont aussi éthoxylés les nombreux ingrédients dont le nom contient le suffixe "-eth".
Leurs cousins, les ingrédients propoxylés, sont beaucoup moins fréquents, et se distinguent par l'acronyme PPG (PolyPropyleneGlycol) à la place de PEG ou le préfixe "hydroxypropyl-" à la place de "hydroxyethyl-".

Propylene glycol

Le propylène glycol (PG) est un ingrédient utilisé à usages industriels et pharmaceutiques ou agropharmaceutiques (solvant ou pesticides), à faible dose comme additif alimentaire et depuis peu dans les cigarettes électroniques (liquide à vapoter). 
Il est issu à faible coût de la carbochimie, et généralement de la pétrochimie.
Ai-je besoin d'en dire plus ?

Après ce petit tour d'horizon détaillé, présentons les ingrédients les plus nocifs...

Les perturbateurs endocriniens

Pour vous présenter les dangers de ces produits, je vais reprendre en substance la structure du très bon article de présentation des perturbateurs endocriniens présent sur le site Oolution :
  • Les Parabens : Plusieurs études révèlent qu’ils perturbent le système endocrinien en se comportant dans le corps comme des œstrogènes. Comment les éviter ? Très simplement, en choisissant des produits étiquetés « Sans parabens ». Leurs noms sur une liste INCI : BUTYL PARABEN, ETHYL PARABEN, METHYL PARABEN, PROPYL PARABEN.
  • Les Phtalates : Ce type de molécule est essentiellement présent dans les parfums, les vernis à ongles et certains produits coiffants. Les phtalates réduisent très significativement la production de l’hormone sexuelle masculine appelée testostérone et chez les femmes, les phtalates stimulent au contraire le développement sexuel entraînant une puberté plus précoce. Comment les éviter ? Il faut donc éviter tous les produits contenant dans leur liste d’ingrédients INCI le nom de DIETHYL PHTHALATE ou tout nom composé à partir de PHTHALIC ACID
  • Les Alkylphenols : Ils peuvent être présents dans certains produits nettoyants corps et cheveux, mousse à raser et produits coiffants. Comment les éviter ? Il faut donc éviter tous les produits contenant dans leur liste d’ingrédients INCI le nom NONYLPHENOL ou tout nom composé à partir de NONOXYNOL
  • Les Ethers de Glycol : Le plus utilisé est le PHENOXYETHANOL, en tant qu’agent conservateur des formules. Il n’y a pas encore d’étude montrant un effet de perturbation endocrine à proprement parler, mais une évaluation de l’ANSM a montré des risques pour la reproduction.
  • Les filtres chimiques à UV : Présents dans les crèmes solaires, certains produits capillaires (shampooings, crème de jour…) ou vernis à ongles, ces molécules chimiques qui filtrent les UV ont aussi un effet de perturbation endocrinienne avérée. Comment les éviter ? Il faut donc éviter tous les produits contenant dans leur liste d’ingrédients INCI le nom BENZOPHENONE, OXYBENZONE, ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE et 4-METHYLBENZYLIDENE CAMPHOR.
  • Le BHA : Il est utilisé dans les formules comme conservateur ou comme fragrance. Comment l’éviter ? Il faut donc éviter tous les produits contenant dans leur liste d’ingrédients INCI le nom BHA.
  • Le Triclosan : Il s'agit d'un puissant anti-bactérien. Comment l’éviter ? Il faut donc éviter tous les produits contenant dans leur liste d’ingrédient INCI le nom TRICLOSAN.
  • Les Silicones : Je vous en parlais plus haut dans la rubrique "Sodium Laureth Sulfate".
  • Le Buthylphenyl methylpropional : Cet ingrédient est utilisé comme fragrance. Comment l’éviter ? Il faut donc éviter tous les produits contenant dans leur liste d’ingrédients INCI le nom BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL.
Bon... A ce stade, normalement, j'ai perdu 75% des lecteurs. 

J'ai bien conscience qu'il n'est pas évident (voire impossible) de retenir une telle quantité d'informations. Ainsi, il y a un site de référence pour vous aider dans votre recherche INCI : La Vérité sur les Cosmétiques.

C'est un peu l'ouvrage de référence, la Bible de toute personne désireuse d'analyser la composition de ses cosmétiques.
Vous pouvez compléter l'analyse sur le site du Flacon, qui vous donnera une explication détaillée sur les usages et procédés de fabrication d'un grand nombre d'ingrédients.
Bon... Ça fait beaucoup de négatif tout ça !
Le positif alors ? Messieurs, dames, il y a :

Les labels de confiance :


Que garantissent-ils ? Faisons le point avec cette illustration trouvée sur Idecologie :

Les autres critères de sélection :

  • Non testé sur les animaux 
  • Naturel 
  • Fabriqué en France
  • Issu du commerce équitable

Alors, allez, désormais ! N'ayez plus peur des listes INCI, et choisissez vos cosmétiques en pleine conscience et pleine confiance !