L'huile scintillante biologique Kaé

Publié le 27 janvier 2016 par Beautethique
C'est en plein cœur de l'hiver qu'on cherche parfois un peu de chaleur...
Bien qu'évidemment plus à propos dans un contexte estival, c'est en ce moment que je me plais à utiliser l'huile scintillante de Kaé. Réminiscence d'une nuit d'été...


Kaé est une marque française précurseur de l'argathérapie, qui consiste à lier huile d'argan et rares huiles essentielles issues de recherches méticuleuses autour du monde. Basée à Essaouira, la coopérative sélectionnée par Kaé pour la production d'argan est encadrée par une ONG française et œuvre pour l’amélioration de la condition féminine.
Marque biologique avec un positionnement haut de gamme, Kaé s'inscrit dans une démarche d'éco-luxe. Partenaire des spas et instituts sur tout le continent, elle est également accessible aux particuliers.


Voilà donc la belle et bien nommée Huile de beauté scintillante. Celle-ci se présente dans un emballage qui décrit sa silhouette, est certifiée Cosmebio, et est utilisable sur le visage, le corps ou les cheveux.Bien évidemment, il s'agit plutôt d'un produit solaire, utilisable en été pour accentuer le bronzage, mais j'apprécie particulièrement l'utiliser ces derniers temps, au sortir de la douche. Son odeur délicatement sucrée et florale, ainsi que ses paillettes me rappellent les belles journées d'été.

Sa couleur orangée est joyeuse et donne une jolie teinte à la peau. L'été, elle sublime le bronzage, l'hiver elle pare la peau d'un voile de brillance.
J'apprécie particulièrement sa texture : non liquide, elle est plutôt onctueuse, entre l'huile et la crème pâtissière (moi, gourmande ?). De plus, l'huile n'est pas grasse et permet de s'habiller rapidement après application.

Côté ingrédients, voici l'INCI (que vous pouvez également lire sur l'image qui suit) :

Argania spinosa kernel oil, coco caprylate caprate, ricinus communis seed oil, castor isostearate succinate, hydrogenated castor oil, tocopherol, parfum, mica, titanium dioxyde, iron oxide, citronellol, limonene, eugenol, linalool.La composition est propre, et l'huile d'argan est en première position : la promesse de la marque est que chaque produit contienne au moins 30% d'huile d'argan, elle est tenue.
Les paillettes sont le fait du mica, qui permet un effet colorant pailleté or. Minéral inoffensif en usage externe, il fait briller la peau sans danger. 
Il existe un débat concernant l'usage de dioxyde de titane dans les cosmétiques biologiques, notamment concernant la taille des nanoparticules et les dangers quant à leur absorption. Cet ingrédient est utilisé notamment dans les crèmes solaires certifiées bio.Bien que je ne sois pas experte du domaine et que je ne puisse juger à 100% de la dangerosité du produit, je me permets de faire une parenthèse sur ces nanoparticules de dioxyde de titaneDes enquêtes ont été réalisées et montrent la dangerosité de l'absorption en grande quantité par le corps de la molécule. Or, ces enquêtes ont été réalisées in vitro et non in vivo, ce qui signifie que les conditions de tests ne sont pas exactement équivalentes à un test sur des humains car ne reproduisant pas exactement les conditions et caractéristiques de la peau. Puis, elles ont été réalisées sur des particules pures, non enrobées, or, dans l'industrie cosmétique, celles-cisont enrobées d'alumine, de silice ou de polyalcools, un enrobage qui permet de réduire considérablement leur dangerosité.Par ailleurs, Ecocert ne certifie en Bio que les produits contenant une taille de Dioxyde de Titane supérieure à 100 nm. Or, la dangerosité des nanoparticules est avérée en dessous de 50 nm dans le cadre des études citées plus haut. Finalement leur dangerosité à haute dose, pure, et dans des conditions spécifiques est établie, mais les cosmétiques en contiennent une quantité infime.

Cette parenthèse étant fermée, je vous laisse seul(e) maître quant à l'achat ou non de cosmétiques contenant du dioxyde de titane.

Pour résumer, il s'agit pour moi d'un produit idéal pour l'été, et permettant d'en entretenir la nostalgie en hiver. Je vous le conseille et espère qu'il vous séduira autant qu'il m'a séduite.


Si vous souhaitez vous le procurer, le produit est disponible en ligne sur Mon Jardin Cosmétique.
Connaissez-vous Kaé ? Que pensez-vous de leurs produits ?Quelle est votre opinion à propos des nanoparticules de dioxyde de titane ?