Ces sportifs qui ont crié victoire un peu trop tôt

Publié le 01 février 2016 par Etvsport @etvsport

La victoire, voilà ce que recherche tous les sportifs de haut niveau quelque soit la discipline pratiquée! Dans le cas des sports individuels où le champion doit passer la ligne d’arrivée en premier, l’envie de gagner peut parfois déconcentrer voire rendre « fou ». Ainsi, il n’est pas rare que les champions se voient gagner un peu trop vite et finissent par se faire dépasser sur la ligne ou encore oublient qu’ils ont encore un tour à effectuer. E-TV Sport revient sur ces moments aussi gênants pour les sportifs qu’insolites pour le public!

Le tour de trop ou de « pas assez »!

Ce weekend, lors des championnats du monde Espoirs de cyclo-cross, Adam Toupalik a levé les bras un tour avant la fin de la course. Repris par deux Belges, le malheureux terminera malgré tout à la seconde place du podium.

« Quelqu’un m’a crié qu’il s’agissait du dernier tour. Je ne m’étais pas du tout concentré sur les numéros affichés à la ligne auparavant et j’ai donc tout donné. Je me répétais sans cesse dans ma tête que c’était le dernier tour ».

En mai 2014, Eloy Teruel pensait avoir gagné une étape du Tour de Californie. En effet, le cycliste espagnol a levé les bras en franchissant la ligne d’arrivée… avant de se rendre compte que le peloton poursuivait son effort et qu’il lui restait un tour à accomplir. Forcément cramé par son effort, le pauvre homme n’a terminé qu’à la 56e place de l’étape!

Oublier ses adversaires

En mai 2014 lors du 800m du meeting de Shanghai comptant pour la Diamond League, Taoufik Makhloufi a fait une erreur de débutant levant les bras trop tôt et en se faisant coiffer au poteau par un Kenyan. Résultat des courses: Taoufik Makhloufi, un peu honteux, n’arrive que deuxième derrière Robert Biwott. Et l’on ne peut pas parler de manque d’expérience car Makhloufi est champion olympique du 1500m en 2012 à Londres!

La même mésaventure est arrivée à un jeune athlète d’une université d’Oregon aux Etats-Unis en avril 2015. En effet, à quelques mètres de la fin, Tanguy Pepiot, a levé les bras en l’air en signe de triomphe pour que la foule de plus de 3.000 personnes applaudisse. Malheureusement, il a crié victoire trop vite. Ce mouvement l’a ralenti et Simon Meron, son plus proche concurrent, en a alors profité pour effectuer un dernier sprint et le devancer. Une erreur de jeunesse!

&éô&post;