L'administration douanière met désormais l'entreprise au cœur de son plan stratégique 2016-2019. Cette refonte des priorités et des actions devrait permettre de répondre au contexte de crise dans lequel barbote l'économie du pays.
Présenté hier à Alger, à l'occasion d'une rencontre nationale des cadres des Douanes, le plan stratégique 2016-2019 a été ajusté en raison de la conjoncture de crise, réorientant désormais le gouvernail vers le soutien à l'entreprise et à l'investissement productif. Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, présent à la rencontre, a donné le la d'entrée de jeu. "Cette année constitue un virage décisif.
Nous avons du courage pour rester optimistes et travailler de sorte à préserver le rythme de croissance en cette période particulière. Nous travaillons aussi pour le renforcement et la modernisation des services des douanes pour qu'ils puissent répondre à deux défis ; protéger l'économie nationale et contribuer à préserver le rythme de croissance pour passer à une phase qualitative de notre économie", a indiqué le ministre des Finances à l'ouverture des travaux de la conférence nationale des cadres des Douanes.
Il s'agit désormais, pour l'administration douanière, d'orienter ses actions vers l'accompagnement des entreprises à travers un dispositif de facilitation destiné à accompagner la production nationale et les exportations hors hydrocarbures, à contribuer à l'amélioration du climat des affaires et à renforcer la lutte contre la délinquance fiscale et douanière.
En somme, ces objectifs, inscrits dans le plan d'action stratégique 2016-2019 de l'administration douanière, portent sur le soutien à l'économie et à l'entreprise de production, laquelle semble retrouver ses lettres de noblesse en ces temps d'incertitudes. Il n'est surtout pas question de capituler sur l'objectif de renforcer l'efficacité des Douanes sur le terrain de la lutte contre les délits économiques qui gravitent autour des métiers du commerce extérieur.
Un enjeu qui n'est pas des moindres. L'administration douanière s'investit dans une vision d'anticipation des risques et prévoit, à cet effet, la mise sur pied d'une centrale des risques. Il est prévu aussi l'instauration de la fonction d'audit pour que soit renforcé le contrôle préventif. Cette fonction vise également l'élaboration d'une cartographie des risques, à délimiter le pouvoir discrétionnaire des agents des Douanes avec la responsabilisation des cadres supérieurs régionaux et locaux sur les agissements de leurs équipes.
elwatan.htm