Magazine Culture

"cochinat-bamboula, noir demon au teint chocolat"

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

 

"Victor Cochinat a un visage de cannibale, immense tignasse crépue, yeux pétillants de fauve, orbites très proches de la racine du nez, narines épatées, bouche démesurément large de pute aux grosses lèvres fardées, profondes fossettes subnasale et mentonnière." Chez les parnassiens, un ami de Rimbaud (Léon Valade) l'avait surnommé de façon très élégante, Cochinat-Bamboula. Le racisme le plus ordinaire régnait de façon décomplexée dans les milieux littéraires et artistiques.

Le bamboula danse la bamboula

Moi rédacteur couleur de houille

Donner récit comme ami blanc

Dit Cochinat et boum et vlan

Vite un pied qu'on chatouille

Troula lala....

Puisque Cochinat-Bamboula
Dont le dédain que rien n'allège
Écrase les lys et la neige,
De son mépris nous black-boula

 Ci-contre, journal "La Lanterne"

................................

"Le racisme ordinaire qui prévalait en France à l'époque de l'expansion coloniale. Ce ton de supériorité ricanante qu'affectent les blancs de la métropole envers les noirs, c'est celui qu'exprime Léon Valade dans ses vers sur les Vilains-Bonshommes. Relisons le quatrain qui tend à ridiculiser le journaliste martiniquais ."

Mort à Fort-de-France en octobre 1886. Avocat, puis journaliste au Journal des Antilles, à La Liberté de la Martinique, fut nommé substitut à Saint-Pierre en 1848 avant d'être destitué au coup d'Etat. Il dirigea ensuite Le Journal de Rouen, donnant au Figaro, au Diogène, au Tintamare, à La Liberté, au Siècle des articles littéraires et politiques. Rédacteur du Petit Journal dès sa fondation, il finit conservateur de la Bibliothèque de Fort-de-France (30 août 1884). Il a laissé entre autres "Lacenaire, ses crimes, son procès, sa mort, 1857." Cochinat est devenu "nègre" en un second sens du mot lorsqu'il s'est établi à Paris, en 1850, et qu'Alexandre Dumas l'a pris pour secrétaire. Bien que l'illustre romancier fût né à Villers-Cotterêts, il était lui aussi d'origine antillaise par son père le général de Bonaparte, né à Saint-Domingue. Alexandre Dumas père le recommanda pour obtenir un poste au Figaro.

...................

Alexandre Dumas fils se distingua de son père une nouvelle fois en

soulignant la couleur foncée de l'ami de son père.

.............................

Verlaine est plus insidieux :

A SUIVRE....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines