5% des appareils Android sont « jailbreakés », c’est 12,5 fois plus que les iPhones
Comme beaucoup d’experts et d’utilisateurs expérimentés le suspectaient, la sécurité des appareils Android est inférieure à celle des iPhones d’Apple, comme le révèle Duo Security.
Un tiers des appareils Android n’ont pas de mot de passe pour débloquer l’écran.
Selon une enquête de Duo Security, 1 appareil Android sur 3 n’a pas de mot de passe pour débloquer l’écran, permettant à n’importe qui d’accéder à toutes les données d’un appareil. Sur Iphone, seul 1 appareil sur 20 est concerné. Et pire, 5% des appareils Android sont rootés, contre 0.4% pour les Iphones.
Les mises à jour d’Android par vagues rend les données vulnérables
Mais le plus gros problème avec Android reste la fragmentation des systèmes installés, à cause des fabricants de téléphones qui n’essayent pas toujours de mettre à jour leurs appareils avec la dernière version d’Android, pas plus qu’ils ne se préoccupent de fournir les patchs.
Duo Security montre que 20% des appareils Android fonctionnent avec la version 5.1.1, soit environ 3 fois plus que la version 6.0 actuelle. Comparé à Apple, presque la moitié des iPhone utiliseraient la dernière version iOS 9.2.
Les mêmes données montrent que 32% des utilisateurs Android sont encore sur les versions 4.x, celles affectées par les 2 failles Stagefright, que Google a finalement fini par patcher seulement ce mois de janvier.
L’état de la sécurité sur Android selon l’enquête de DUO SECURITY