Sur les traces de Paul Cézanne

Publié le 31 janvier 2016 par Espritvagabond
Aix-en-Provence est la ville qui a vu naître le peintre Paul Cézanne (généralement qualifié d'impressionniste, mais il est aussi considéré comme précurseur du cubisme). Se balader dans Aix, c'est donc aussi se promener sur les traces de Cézanne, puisque malgré des séjours dans d'autres régions de France (dont Paris, évidemment), il a passé le plus clair de sa vie en Provence, et Aix l'a non seulement vu naître, mais l'a vu mourir aussi.

Au 28 rue de l'Opéra, on retrouve aujourd'hui une école (d'où l'inscription de l'entrée de classe enfantine). En janvier 1839, c'est dans cette maison qu'est né Cézanne.

Dans la rue de l'Opéra, comme dans plusieurs des rues de la vieille ville d'Aix, on retrouve des petites plaques dorées avec l'inscription Cézanne et l'initiale C, plaques qui permettent de suivre un tracé qui relie la plupart des endroits du vieux Aix relatifs au peintre.

Le 14 Matheron a été le domicile de la famille Cézanne dans l'enfance du peintre. Aujourd'hui, il est intéressant de constater que le Rez-de-chaussée abrite un écrivain public, profession qui semble dater d'une autre époque s'il en est une.

Au 55 Cours Mirabeau, juste en face de l'appart où j'habite, on retrouve une agence bancaire, mais la façade de l'édifice porte encore l'inscription «Chapellerie du Cours Mirabeau - Gros et Détail». C'est la chapellerie dans laquelle le père de Cézanne travaillait étant jeune et c'est également là qu'il rencontra Anne-Élisabeth, alors ouvrière dans la fabrication de chapeaux, qui allait devenir la mère du peintre.

Vue sur la Rue Cabassol dans le quartier Mazarin. Au fond, l'ancienne école Bourbon, aujourd'hui le collège Mignet, là où, étudiant, Cézanne rencontre Émile Zola et que les deux se lient d'amitié.

Le plus célèbre café d'Aix-en-Provence: le Café des deux Garçons fréquenté par Cézanne et Zola, qui ont ainsi contribué à faire de l'endroit un lieu incontournable pour les touristes, mais qui est demeuré fréquenté des locaux.

L'église St-Jean-de-Malte, où les obsèques de la mère de Cézanne ont eu lieu, est sise en face du musée Granet (où on peut aujourd'hui admirer des toiles de l'artiste), musée qui est abrité dans l'édifice de l'ancienne école de dessin d'Aix, où Cézanne a suivi des cours et même obtenu un deuxième prix au concours de peinture de l'école en 1859.

Maison du 23 Rue Boulegon, dernier appartement de Paul Cézanne, où il est décédé en octobre 1906.

Pierre gravée «Ici repose Paul Cézanne» au cimetière Saint-Pierre.

De nombreux hommages au peintre parsèment les rues d'Aix, comme cette statue de Paul Cézanne à la Place Charles-de-Gaulle.

Un cinéma du quartier Mazarin porte également son nom.
--