Un film de Jean-Jacques Annaud (2015 - France, Chine) avec Feng Shaofeng, Shawn Dou, Ankhnyam Ragchaa
Très beau livre d'images. Mais superficiel.
L'histoire : 1969. Un jeune étudiant chinois est envoyé en Mongolie pour étudier le comportement des loups, menacés d'extermination par les autorités. Il adopte un louveteau.
Mon avis : J'attendais beaucoup mieux. Plus de loups, plus d'émotion, plus de message. Là on a l'impression d'avoir un magnifique documentaire sur la steppe mongole, qui me fascine. J'aimerais habiter là, tranquille, loin de ce monde pourri, dans ma yourte ! Même avec les loups autour, car je les aime.
C'est horrible : je ne trouve strictement rien à dire sur ce film, qui m'a laissée totalement indifférente, sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi. Et puis je n'ai pas aimé du tout la fin : ce loup, libéré après avoir vécu chez les hommes, pourra-t-il s'intégrer à une meute ? Sûr qu'il sera le "souffre-douleur", pauvre bête. Car on sait que les meutes de loups en ont toujours un. Dernier à manger, dernier à copuler, et mordu s'il la ramène un peu. Pas aimé non plus les effets spéciaux, bien superficiels dans cette histoire : nuages en formes d'animaux, yeux des loups avec des drôles de couleurs... Les acteurs choisis, aussi, sont trop beaux. Au final tout ça ne fait pas très naturel. J'ai de loin préféré L'ours et Deux frères. Tiens, faudrait que je les revoie.
Peut-être tout ça a été effectivement faussé par le fait que J.J. Annaud était constamment dans l'angoisse d'être censuré par les autorités chinoises... Il aurait peut-être mieux fait de réaliser un documentaire, avec des fonds français pour rester indépendant, sur cette histoire vraie, avec des commentaires et des interviews des intervenants. Ca aurait été plus instructif, au moins. Car on ne sait pas trop quelle est la situation aujourd'hui là-bas.
Pourtant les critiques semblent aux anges. Avec quelques rares voix néanmoins qui parlent de naïveté, de manque d'incarnation, de survol des problèmes. C'est ce que je pense aussi. Le véritable message ne me semble pas délivré du tout. Les spectateurs sont partagés.
1.200.000 entrées. Cool. Au moins les gens aiment la nature, ça se confirme, c'est déjà ça !
Bon... je peux mettre ça dans mon Challenge rubrique Film se passant à l'étranger.