Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
C'est à l'approche du nouvel an chinois, le 8 février 2016, que le livre la "Sagesse de Confucius" va apparaître sur l'étal des libraires. Dès le 25 janvier, il est possible de s'y procurer le dernier opus de Cyrille J-D. Javary dans la collection Eyrolles Pratique/spiritualité.
L'auteur y offre une promenade en compagnie de Confucius dans la Chine de -551 à -479. Cyrille Javary s'est initialement attaché à reconstituer le parcours personnel de Confucius, un vécu fait "de petites choses" qui ont construit le "maître", dont l'enseignement fait sens dans la conscience collective et individuelle du peuple chinois.
L'auteur décrit ensuite la construction, puis l'évolution d'une pensée confucéenne au cours des siècles. La manière dont cette dernière a servi d'assise, de colonne vertébrale structurante aux institutions étatiques durant près de deux millénaires, quitte à ce que sa fossilisation conduise à une forme de rejet au vingtième siècle. Avec, pour finir, le retour aux valeurs associées au maître ces dernières décennies.
La Chine contemporaine est loin d'avoir coupé le cordon avec sa "figure tutélaire et emblématique". Le confucianisme, toujours très présent, trace les rails pour un cheminement, voire une ascenscion vers une manière d'être intelligente et bienveillante. L'idée étant de grandir au travers de l'amélioration comportementale et un degré moindre d'agressivité dans les relations sociales.
L'auteur interroge ensuite l'apport de la pensée confucéenne dans le monde d'aujourd'hui.
La troisième partie du livre est consacrée à la transposition de la pensée confucéenne dans nos sociétés et à l'apport que cette dernière pourrait avoir. Le questionnement se fait sur trois plans, dans une approche quasi holistique intégrant l'idée que chacun a un retentissement sur l'autre.
C'est ainsi que les leçons de sagesse sont appliquées à la gouvernance de soi, à l'exercice des relations interpersonnelles pour en arriver à la gouvernance des affaires politiques. Cyrille Javary passe ainsi en revue les divers aspects du "corpus" démontrant l'impact du confucianisme en matière de repères structurants pour les individus et les sociétés organisées. Il décrit ainsi les solutions "bienfaisantes applicables" au travers des valeurs qui étaient chères au maître, telles que la moralité, la simplicité, la justice, le devoir d'humanité, l'exemplarité...
Un livre éducatif dans la lignée de la vision pédagogique de Confucius.
Cyrille Javary ne s'est probablement pas lancé dans l'aventure confucéenne par hasard. Ce sinologue de terrain est réputé pour la qualité et le sérieux de son travail. Il a étudié le chinois auprès de Kyril Ryjik. Spécialiste de la pensée chinoise traditionnelle, il est l'auteur d'une quinzaine de livres parus chez Albin Michel, et de nombreux articles parus dans la presse magazine (plus de 200). Il est également formateur à la collaboration et à la négociation avec des partenaires asiatiques et a, dans ce contexte accompagné près de 70 voyages en Chine continentale.