Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Dans bien des pays les anecdotes ne manquent pas concernant les jeux de hasard, dont le plus répandu est le loto. Les règles en sont enfantines: le joueur peut choisir de cocher ses chiffres fétiches ou tenter la chance avec des numéros que la machine sélectionne pour lui. Le tout pour une mise minimale qui permettra peut-être d'atteindre le rêve, la fortune! Le ticket est porteur d'espoir.
Alors comment expliquer que ce bout de papier si précieux puisse se retrouver délavé, dans la poche d'un jeans mis au lavage?... C'est bien cette mésaventure qui vient d'arriver à une Britannique qui s'est manifestée pour recevoir son gain. Le hic, c'est qu'elle avait passé son billet de loterie dans la machine à laver! Les nombres sélectionnés étaient encore visibles, mais le numéro de série et le code-barre avaient été effacés et on ne voyait que l'année au lieu de la date exacte. La photo de la feuille chiffonnée a déclenché un tollé médiatique, chacun essayant de prouver ou contester la "faisabilité" de la chose, mettant en doute la crédibilité de la dame.
La loterie nationale anglaise (Camelot) a finalement accepté de valider le ticket, malgré son mauvais état. Après quelques jours d'intense stress, la joueuse pourra tout de même empocher la coquette somme de 33 millions de livres, soit 44 millions d'euros.
Ce n'est pas un cas si rare que cela, la Française des jeux (FDJ) a rapporté par exemple fin 2014 que les joueurs du nouveau My Million "jettent leur ticket sans regarder" et qu'il y aurait "déjà 10 millions d’euros non réclamés"! Ces sommes sont remises en jeu pour les tirages suivants.
Gare donc à la négligence: si on malmène ou jette trop vite nos billets, il ne restera que peu de chance d'obtenir le gros lot!