La chambre de l'agriculture d'Oran abritera, la fin du mois en cours, une rencontre avec les responsables d'une grande entreprise polonaise spécialisée dans la production des équipements et engins agricoles pour la mise en place d'un partenariat au niveau de l'Ouest du pays.
En effet, l'on saura que ce partenariat portera sur la création d'une société spécialisée dans l'agro-alimentaire et l'aviculture, notamment la production et la commercialisation du lait, des viandes et légumes destinés à l'exportation. Dans ce cadre, il sera procédé à la création d'une ferme pilote au niveau de la commune de Boutlilis (sortie ouest d'Oran) qui sera aussi un espace pour la culture de plantes, la recherche et la semence.
La société polonaise, souhaite créer un espace commercial et d'exposition de ses différents produits aux fellahs, agriculteurs et opérateurs économiques activant dans le secteur agricole. Un espace où les performances agricoles de la Pologne seront encore incontestablement mises en avant.
La chambre de l'agriculture d'Oran, nous fait-on savoir, accompagnera le projet et remplira le rôle de facilitateur en cas de blocage et/ou de contraintes bureaucratiques particulières.
Il est utile de rappeler à ce propos que la Pologne s'intéresse au marché algérien et souhaite développer cette coopération dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant. Les échanges commerciaux entre l'Algérie et la Pologne ont atteint en 2014, 500 millions de dollars, dont 200 millions représentant le secteur de l'agroalimentaire.
En tout état de cause, il faut savoir que l'agriculture n'est pas l'unique centre d'intérêt de la Pologne en Algérie encore moins à l'Ouest du pays où elle est impliquée dans plusieurs volets, dont entre autres, la réhabilitation du vieux bâtit, la construction, etc.
Saou Boudjemâa
http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/industries/des-polonais-investissent-l-agriculture-a-oran-27-01-2016-176456_340.php