Il arrive parfois que je lâche en cours de route un livre alors que celui-ci est plutôt bien écrit.
Voici donc une liste totalement subjective des éléments avec lesquels j’ai du mal à composer (alors que d’autres personnes ne vont pas avoir de problème).
-
Les histoires trop noires ou trop gores
J’ai un estomac sensible qui visiblement ne supporte pas les descriptions trop détaillées. Il m’est donc déjà arrivé d’arrêter de lire un livre parce qu’il me donnait la nausée.
-
Les personnages adolescents qui ont des problèmes d’adolescents
Ce n’est pas leur faute, mais ce genre de personnage et de thématique ne m’intéresse pas. J’avais déjà du mal avec ça lorsque j’étais adolescente alors ça ne risque pas de s’arranger avec l’âge.
-
Les personnages qui se plaignent tout le temps
Mais vraiment tout le temps. Et qui ne se remettent jamais en cause.
-
Les incohérences géographiques
Je suis une grosse maniaque des cartes, capable de suivre le trajet sur la carte au fil de ma lecture, donc si ça ne tiens pas la route cela me sort du livre.
-
Les incohérences historiques
Formation d’historienne oblige, voir des grosses erreurs historiques peut me sortir d’un livre. Erreur classique qui me fait toujours bien rire: retrouver des textes écrits il y a 3000 ans sous forme de codex et non de rouleau.
-
Les libertés prises avec la physique
Cela n’est bien sûr valable que dans notre univers et notre époque, si dans un lointain futur ou dans un autre univers, on me dit que c’est comme ça, ça passe.
Et vous, qu’est-ce qui peut vous faire lâcher une lecture ?
Classé dans:Je lis, Tops et listes